Enregistrement dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles

France compétences, unique autorité nationale sur la formation professionnelle et l’apprentissage, comprend une Direction et une Commission de la certification professionnelle. Ces entités veillent à ce que les certifications soient pertinentes et répondent aux besoins du marché. Seules quelques écoles ont le privilège d’être enregistrées jusqu’au niveau 7, le plus élevé du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Nos programmes de formations préparent à plusieurs titres certifiés et inscrits au RNCP. 

INFORMATIONS SUR NOS TITRES RNCP

Certification professionnelle de Chargé de Développement Commercial

La Certification professionnelle de Chargé de développement commercial est enregistrée par CDE FEDE France au RNCP et reconnue par l’État au niveau 6.

Fiche RNCP n°40172, enregistrée par décision du 31 janvier 2025

312 : Commerce, vente

Durée de formation : 469 heures par an. 

Le chargé de développement commercial est un acteur clé de la croissance et du succès de l’entreprise : il a la charge du développement de la stratégie et de la performance commerciale. Il développe une vision stratégique et opérationnelle du développement commercial en l’alignant sur les objectifs globaux de l’entreprise. Il élabore, pilote et coordonne le plan d’action commercial pour respecter les objectifs fixés, ce qui inclue les actions de prospection et de vente, la négociation et la finalisation des contrats avec les clients les plus importants, la relation client et l’expérience client.

Le contexte de l’activité du chargé de développement commercial est en pleine mutation, en écho à celle de l’ensemble de la société : transformation digitale des pratiques et des compétences, explosion du e-commerce, évolution du modèle managériale et montée en puissance des enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Le chargé de développement commercial a ainsi une connaissance et une vision globale de son entreprise, il exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le la direction marketing, en lien avec la direction générale de l’entreprise, pour mobiliser les équipes commerciales en partageant son expertise et en les accompagnant dans la réalisation de leurs objectifs.

  • Développer la stratégie commerciale d’une entreprise 
  • Piloter le plan d’action commercial d’une entreprise 
  • Gérer l’équipe commerciale et optimiser la relation client d’une entreprise 
  • Contribuer au développement commercial d’une entreprise dans une démarche RSE
  • Account Manager 
  • Attaché Commercial 
  • Business Developer 
  • Chargé d’affaires 
  • Chargé de comptes 
  • Chargé de développement commercial 
  • Chef de secteur 
  • Conseiller commercial
  • Responsable d’un point de vente 
  • Responsable commercial
  • Responsable du développement des ventes
  • L’accès à la préparation du titre « Chargé de Développement Commercial » est ouvert pour un cycle de formation d’un an, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 4.
  • L’accès à la préparation au titre « Chargé de Développement Commercial » est ouvert pour un cycle de formation d’un an, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine de la vente, du commerce et du marketing.
  • À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d’un an, pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec la vente, le commerce et le marketing (VAP). 
 

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats/étudiants, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, d’un aménagement pratique tout au long de la formation (locaux, matériel…),  la présence d’une personne externe susceptible d’améliorer les conditions de formation, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat/étudiant, de son équipement personnel. Tout candidat/étudiant peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Par aménagement, les candidats/étudiants, avec le soutien des référents handicaps, peuvent demander des dispositions particulières. Les formateurs sont tous sensibilisés sur le champ du handicap et ont accès à un guide inclusif.

Titre RNCP (statistiques calculées sur l’année 2023 , enquêtes internes)

Nombre de certifiés : 15

Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae : 0

Taux d’insertion global à 6 mois : 100%

Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 91%

Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : 90%

Taux Bachelor Institute calculé sur l’année 2023 – 2024

Taux de réussite : 89%

Taux de satisfaction par programme : 4,3/5*

Taux de retour d’enquêtes de satisfaction : 48%

Nombre de stagiaires par programme : 98

Taux d’abandon et raisons d’abandon :

7,5% de démission (changement d’école, changement de projet professionnel, financement, entreprise alternance)

2,2% d’exclusion (suite au conseil de classe, problème de comportement) 

*Ce taux est fondé sur les réponses des étudiants à chaud et à froid aux questions évaluant la qualité des intervenants recrutés, la qualité des évaluations, la qualité des supports pédagogiques, la qualité d’animation et la pertinence des cours. 

Certification professionnelle accessible par la VAE 

https://www.fede.education/vae/

http://www.vae.gouv.fr

Certification professionnelle de Concepteur Designer UI

La Certification professionnelle de Concepteur Designer UI est enregistrée par CDE FEDE France au RNCP et reconnue par l’État au niveau 6.

Fiche RNCP n°35634, enregistrée par décision du 28/04/2021

320 : Spécialités plurivalentes de la communication et de l’information

Durée de formation : 504 heures par an. 

Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.

  • Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
  • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
  • Réaliser, améliorer et animer des sites web
  • UI designer 
  • Web designer
  • Chargé de communication digitale 
  • Chargé de veille technologique et stratégique 
  • Web marqueteur 
  • Web réalisateur 
  • Référenceur 
  • Intégrateur multimédia 
  • Réalisateur multimédia 
  • Infographiste 2D/3D
  • Concepteur intégrateur internet 
  • Animateur 2D/3D 
  • Designer d’interactivité 
  • Assistant chef de projet multimédia 
  • UX designer 
  • Architecte d’information 
  • Directeur de projet 
  • Directeur de création interactive 
  • Directeur d’agence web

L’accès à la préparation au titre se fait sur épreuves du Concours Next. 

L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement commercial » est ouvert pour uncycle de formation de trois ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 4. L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement commercial » est ouvert pour un cycle de formation d’un an, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine de la vente, du commerce et du marketing. À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d’un an, pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec la vente, le commerce et le marketing (VAP).

Le bachelor est un diplôme dont le cursus dure trois ans et qui comprend deux années en tronc commun et une année de spécialisation. Il est également possible de suivre la troisième année sur un régime d’alternance avec une semaine de cours au sein du Bachelor Institute et trois semaines en entreprise.

Chaque année, vous devez effectuer un stage en entreprise qui va durer entre quatre et six mois. Les stages en entreprise sont déterminants pour la suite de votre carrière. Ils vous permettent de rencontrer les acteurs du milieu dans lequel vous allez travailler et vous permettre de commencer à remplir votre carnet d’adresse qui vous sera utile pendant toute votre carrière.

Les stages durent de quatre à six mois et vous pouvez les effectuer n’importe où en France et à l’étranger. Les stages à l’étranger vous permettent d’élargir vos horizons et de perfectionner votre maîtrise des langues. Parler et écrire l’anglais est très important pour une carrière dans le milieu du sport, même si vous restez en France.

Les stages sont aussi un moyen de vous faire repérer. Si vous travaillez consciencieusement, que vous faites preuve d’initiative et de motivation, l’entreprise peut penser à vous lorsqu’elle a besoin de recruter du personnel. Elle peut également vous recommander auprès d’autres acteurs du monde du sport.

Les stages en entreprise représentent également un atout très important pour votre CV et pour votre recrutement une fois votre diplôme en poche. En effet, le diplôme du bachelor est réputé pour être une formation professionnalisante. Outre les stages, vous bénéficiez d’un accompagnement encadré par les enseignants et la mise en place de travaux dirigés qui permettent de vous familiariser avec le monde du travail. Les employeurs apprécient le bachelor pour toutes ces raisons et vous préféreront à une personne qui n’a reçu qu’une formation théorique.

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats/étudiants, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, d’un aménagement pratique tout au long de la formation (locaux, matériel…),  la présence d’une personne externe susceptible d’améliorer les conditions de formation, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat/étudiant, de son équipement personnel. Tout candidat/étudiant peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Par aménagement, les candidats/étudiants, avec le soutien des référents handicaps, peuvent demander des dispositions particulières. Les formateurs sont tous sensibilisés sur le champ du handicap et ont accès à un guide inclusif.

Titre RNCP (statistiques calculées sur l’année 2023 provenant des enquêtes internes)

Nombre de certifiés : 14

Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae : 0

Taux d’insertion global à 6 mois : 90%

Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 92%

Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : 92%

Taux Bachelor Institute calculé sur l’année 2023 – 2024

Taux de réussite : 89%

Taux de satisfaction par programme : 4,1/5*

Taux de retour d’enquêtes de satisfaction : 58%

Nombre de stagiaires par programme : 103

Taux d’abandon et raisons d’abandon :

7,5% de démission (changement d’école, changement de projet professionnel, financement, entreprise alternance)

2,2% d’exclusion (suite au conseil de classe, problème de comportement) 

*Ce taux est fondé sur les réponses des étudiants à chaud et à froid aux questions évaluant la qualité des intervenants recrutés, la qualité des évaluations, la qualité des supports pédagogiques, la qualité d’animation et la pertinence des cours. 

L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement commercial » est ouvert pour un
cycle de formation de trois ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un
niveau 4.
– L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement commercial » est ouvert pour un
cycle de formation d’un an, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un
niveau 5 ou équivalent dans le domaine de la vente, du commerce et du marketing.
– À titre dérogatoire, l’accès à la certification, pour un cycle de formation d’un an, pourra être
ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d’une expérience
professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec la vente, le
commerce et le marketing (VAP).

Certification professionnelle accessible par la VAE

https://www.fede.education/vae/

http://www.vae.gouv.fr

Année d'études Financement personnel Financement Entreprise
1ère et 2ème année
6400€ / an
Alternance disponible à partir de la 3ème année - rythme 3 semaines en entreprise / 1 semaine de cours
3ème année
6400€ / an
8700€ / an

– Bachelor Institute Lyon

Adresse : 4 Rue Paul Montrochet, 69002 Lyon

Mail: admission.lyon@next-u.fr

Téléphone : +33 4 78 79 11 07

– Bachelor Institute Bordeaux

Adresse : 101 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux

Mail: admission.bordeaux@next-u.fr

Téléphone : +33 5 57 99 37 27

– Bachelor Institute Lille

Adresse : 211 Allée Marie Leonie Vanhoutte, 59000 Lille

Mail: admission.lille@next-u.fr

Téléphone : +33 3 76 04 29 77