Bachelor Institute, notre école de management spécialiséeBachelor Événementiel

Intégrez notre Bachelor Événementiel

Le Bachelor Événementiel est une formation en 3 ans. Le Bachelor se rapporte à la stratégie marketing et à la communication, autour de projets évènementiels. Il permet d’occuper à terme des postes de chef de projet évènementiel, ou responsable communication en agence ou chez l’annonceur. Un programme évolutif composé d’un tronc commun les deux premières années et des matières spécialisées en troisième année (gestion de projet, communication événementielle…)

La valeur du Bachelor Événementiel

Le Bachelor évènementiel prépare au titre Chargé de développement marketing et commercial n°36374 est un titre de niveau 6, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et publié le 25-04-2022. Pour en savoir plus sur la formation, veuillez consulter la page les titres RNCP de Bachelor Institute.

L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement marketing et commercial » est ouvert de plein droit à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine du marketing, du commerce et de la communication. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL.

Lorsque vous serez titulaire de votre Bachelor Événementiel, vous pourrez directement rejoindre le marché du travail ou décider de poursuivre vos études avec en mastère. Votre diplôme étant reconnu par le RNCP, vous bénéficiez du système d’équivalence pour rejoindre le mastère de votre choix, directement en quatrième année.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Événementiel ?

0
milliards d’euros de dépenses des entreprises en communication événementielle
0
congrès par an en France
0
La France TOP 3 en terme d’organisation d’évenements internationnaux

Ils font confiance à nos étudiants

Aperçu des programmes du Bachelor évènementiel

  • Stratégie Marketing
  • Technique de vente B to C
  • Veille et étude marketing
  • Analyse & Audit
  • Stratégique Marketing
  • Stratégie Commerciale
  • Stratégie de Communication & Plan Media
  • E-Marketing : Fondamentaux
  • Gestion de projet
  • Relation Client : CRM et gestion de la relation client
  • Brand Management
  • Gestion de projet évènementiel

Découvrez notre
Campus de Lyon

Découvrez notre
Campus de Bordeaux

Découvrez notre
Campus de Lille

Découvrez notre
Campus de Paris

Ils font confiance à nos étudiants

Chez Bachelor Institute, nos étudiants vivent au quotidien l’immersion professionnelle en entreprise, et ce dès leur 1ère année de formation. Riche de plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, nous avons su créer et entretenir des collaborations et partenariats de confiance auprès d’entreprises Leader. Les formations proposées étant chaque année ré-évaluées en fonction des besoins du secteur, c’est donc tout naturellement que nos entreprises partenaires font confiance à nos étudiants en sortie de diplôme.

Les métiers à envisager
à la suite du Bachelor Événementiel

Le Bachelor Événementiel mène aux carrières créatives et stratégiques en relation avec la publicité et la communication. Toutes les sociétés ont besoin de communiquer et l’essor des nouvelles technologies amplifie chaque jour un peu plus cette demande. La communication ne concerne plus seulement les grosses sociétés ou les groupes internationaux, désormais, même la plus petite TPE doit disposer d’un minimum de supports de communication.

Face à la demande colossale des entreprises, le Bachelor Institute a mis en place le cursus du Bachelor Événementiel qui inclut toutes les formes de communication, y compris le digital bien sûr.

é

Avec le diplôme du Bachelor Événementiel, vous pouvez vous diriger vers la publicité et la création de stratégies. Les canaux s’étant diversifiés, vous allez travailler sur les supports traditionnels – affichage, radio, télévision… – mais aussi sur Internet et les réseaux sociaux. Il vous revient également d’organiser la communication par l’événement.

La publicité et la communication peuvent s’envisager au sein même d’une entreprise ou dans une agence qui gère plusieurs clients. Libre à vous de vous orienter vers la carrière qui vous tente le plus, il n’est de toute façon jamais impossible de changer de statut au fil des années. Vous pourrez aussi décider un jour de créer votre propre entreprise.

Les programmes du Bachelor Événementiel sont en permanence mis à jour, avec la contribution de professionnels du secteur du marketing et de la communication qui travaillent avec les enseignants. Il est crucial que les matières et les sujets abordés au cours des études soient en phase avec la réalité du terrain.

Toutes les carrières de la communication sont évolutives. Au-delà de vos compétences techniques et de votre sérieux, votre talent et votre créativité sont des atouts précieux dont vous devez apprendre à vous servir.

Aperçu des métiers à envisager, grâce au Bachelor Événementiel :

Chargé de communication événementielle

En rapport avec le plan de communication global, le chargé de communication évènementiel établit une réflexion stratégique pour organiser des événements pertinents (congrès, forum, salon, tournoi, séminaires, foires, soirées…). Il communique sur cet événement en interne comme en externe, et planifie, gère et coordonne toute la production autour de l’événement.

Chef de projet artistique et culturel

Le chef de projet culturel va permet au public de découvrir des artistes talentueux en s’informant des tendances, des révélations dans différents domaines et de l’actualité dans le secteur. En fonction du potentiel des personnes rencontrées, il organise des spectacles, des concerts ou des évènements culturels.

Chef de projet événementiel

Le Chef de projet événementiel conçoit et met en œuvre les opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie de l’événement d’une entreprise. 

Organisateur de business event

L’organisateur de Business Events travaille pour des professionnels en organisant des actions internes ou externes aux entreprises. Il est chargé de gérer et promouvoir l’événement dans sa totalité :

  • l’organisation
  • les invitations
  • les cocktails
  • l’hébergement

Les quatres campus du Bachelor Institute

PARIS

LYON

BORDEAUX

LILLE

Afin de pouvoir répondre aux attentes des étudiants de toute la France, le Bachelor Institute a créé des antennes dans les trois principales villes étudiantes de France : Paris, Lyon, Bordeaux et Lille.

À Paris, le campus du Bachelor Institute est situé dans le quartier Montparnasse. Le lieu est convivial est très accessible par les transports en commun.

À Bordeaux, vous suivrez l’enseignement de votre Bachelor Événementiel en plein cœur du quartier des Chartrons, dans un environnement stimulant au bord de la Garonne, où de nombreuses startups sont installées.

À Lyon, le campus se situe en plein centre, dans un lieu ouvert à de nombreuses écoles qui vous donneront l’occasion de multiples rencontres et échanges avec des étudiants venus de toute la France et du monde entier.

Les quatres campus du Bachelor Institute reçoivent les étudiants sous le régime de l’externat, il vous revient de vous loger. Des aides et bourses existent et vous devez dans chaque ville vous renseigner auprès du CROUS, de la CAF, ainsi qu’auprès de la Région qui peut accorder des subventions en fonction de votre situation personnelle.

Réalisez votre Bachelor évènementiel

Réalisez votre Bachelor évènementiel sur l’un des campus de votre choix.

Bachelor Événementiel à Lyon

Métiers de l'évènementiel

Comment se déroule l’enseignement du Bachelor Événementiel

Le bachelor est un diplôme qui se prépare en trois ans. Lors des deux premières années, vous suivez des cours en tronc commun dont les matières principales abordent les sujets fondamentaux de la communication et de la publicité : communication publique et institutionnelle, publicité, médias et branding, communication corporate, événementiel et anglais.

Le programme Bachelor évènementiel est rythmé par cours en présentiel/e-learning, des projets en équipes, des ateliers d’accompagnement et de coaching projet, des rencontre experts et masterclass. Plusieurs méthodes d’évaluation ont été mises en place pour valider les acquis :

  • Contrôles continus, partiels, oraux, soutenances, projets fils rouge)
  • Partiels finaux
  • Dossier professionnel
  • Entretien professionnel avec un jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises

La troisième année est dédiée à votre spécialisation.

Chaque année, vous suivez des cours magistraux au sein du Bachelor Institute qui sont complétés par des travaux dirigés et les interventions de professionnels de la communication et de la publicité qui vous apportent des témoignages de leur travail au quotidien.

Les cours sont aussi complétés par des stages en entreprise, une fois par an, pendant quatre à six mois. Vous pouvez, si vous en avez l’opportunité, effectuer vos stages à l’étranger, ce qui représente toujours un plus pour votre culture générale, l’apprentissage des langues, mais aussi pour votre CV.

Le Bachelor Institute ayant des contacts permanents avec les entrepreneurs du secteur, ses professeurs peuvent vous mettre en relation avec eux pour trouver votre stage.

Il est possible de suivre la troisième année du Bachelor Événementiel en alternance complète. Cela signifie que vous passez une semaine à suivre les cours au sein du Bachelor Institute et trois semaines en entreprise.

Si vous vous destinez à la communication, vous devez devenir un expert en matière de contacts. Vous devez rapidement vous créer votre propre carnet d’adresse et ne cesser de l’étoffer tout au long de votre carrière.

Au sujet du carnet d’adresse, les stages à effectuer chaque année ne sont pas anecdotiques et à prendre à la légère. C’est là que vous apprenez à mettre en application les enseignements théoriques que vous avez reçus, et c’est aussi là que vous commencez à créer votre propre base de données.

Le stage est votre premier contact avec l’entreprise et votre première chance de vous faire repérer. Si votre travail est apprécié, vous en récolterez les fruits. Il se peut que l’entreprise ait besoin d’embauche, auquel cas, elle pensera à vous en premier.

Si elle n’a cependant pas l’opportunité de vous embaucher, elle pourra toujours vous recommander auprès des personnes qu’elle connaît dans le milieu. De votre côté, lorsque vous postulerez un emploi, le recruteur pourra contacter l’entreprise où vous avez réalisé votre stage pour connaître votre degré d’implication et vos qualités de travail.

Vous devez donc choisir scrupuleusement votre entreprise et montrer la plus grande application pendant tout le temps que vous y travaillerez.

Comment intégrer le Bachelor Événementiel du Bachelor Institute

Le Bachelor Institute est accessible après le bac, en passant le concours Next. Cet examen propose des épreuves tout au long de l’année, dans différentes villes de France. Vous pouvez vous renseigner sur l’agenda et trouver leur formulaire d’inscription sur leur site.

Le concours se passe sur la journée et enchaîne une épreuve écrite sous forme de QCM et une épreuve orale devant un jury composé de deux personnes, un professionnel du secteur de la communication et un enseignant. Selon votre niveau, les épreuves écrites diffèrent, car vous pouvez rejoindre le Bachelor Événementiel de trois façons.

L’entrée au Bachelor Institute après le bac

Il vous faut être titulaire du bac pour pouvoir passer les concours Next et rejoindre le Bachelor Événementiel en première année.

Après un diplôme bac + 2

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme bac + 2, comme un DUT ou un BTS, vous pouvez intégrer le Bachelor Événementiel directement en troisième année, en bénéficiant de l’équivalence.

Accessibilité de la formation

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats/étudiants, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, d’un aménagement pratique tout au long de la formation (locaux, matériel…),  la présence d’une personne externe susceptible d’améliorer les conditions de formation, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat/étudiant, de son équipement personnel. Tout candidat/étudiant peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Par aménagement, les candidats/étudiants, avec le soutien des référents handicaps, peuvent demander des dispositions particulières. Les formateurs sont tous sensibilisés sur le champ du handicap et ont accès à un guide inclusif.
 

Quelques intervenants professionnels
du Bachelor Business Événementiel

Grâce aux liens entre les enseignants et les professionnels du secteur du luxe, vous bénéficierez d’interventions d’entrepreneurs du luxe qui viendront vous parler de leur métier.

Florent AGUERRA

Formateur en projet événementiel

Emmanuèle FAURE

Formatrice en stratégie marketing