Quelle est la valeur du diplôme du Bachelor Institute Bordeaux

Le diplôme du bachelor correspond à une licence ou une licence professionnelle. Il est cependant plus valorisé auprès des chefs d’entreprises et recruteurs, grâce à son enseignement très concret, ce qui n’est pas le cas à l’université.

Les stages en entreprise vous obligent chaque année à découvrir la réalité sur le terrain du monde du travail. Si l’apprentissage théorique est indispensable, l’application pratique est tout aussi importante. Les employeurs reprochent aux étudiants universitaires de ne pas être opérationnels après leur diplôme, contrairement aux titulaires d’un bachelor qui est le fruit d’une formation professionnalisante.

Le diplôme décerné par le Bachelor Institute Bordeaux est reconnu officiellement par l’État français, comme un titre RNCP de niveau II, par parution au JO du 29 novembre 2014, sous l’autorité de C3 Institute.

Le Bachelor Institute est une école de management spécialisée à Bordeaux, au 101, quai des Chartrons. Il accueille les élèves pour leurs trois années d’étude.

Que signifie RNCP ?

RNCP signifie Répertoire National des Certifications Professionnelles et confirme que votre diplôme est reconnu par l’État. Le niveau II du RNCP est l’équivalent d’une licence ou d’une maîtrise, c’est-à-dire bac + 3 ou bac + 4.

Vous avez donc la garantie que les employeurs prendront en compte la valeur de votre diplôme, dès lors qu’il est décerné par le Bachelor Institute Bordeaux.

Cette précieuse certification vous permet de valoriser vos compétences et capacités pour intégrer le monde du travail, ou pour poursuivre vos études si tel est votre choix.

En effet, l’un des nombreux avantages du bachelor est de vous permettre de poursuivre vos études avec un mastère, un MBA, un cursus grande école, etc., si vous voulez encore vous perfectionner. Dans ce cas, vous intégrez votre nouveau cursus directement en quatrième année.

Dans les faits, la proportion est de 60 % des étudiants qui partent travailler, contre 40 % qui décident de poursuivre un cursus plus long.

Qu’est-ce que le diplôme du bachelor

Le diplôme du bachelor a été importé avec succès depuis le système éducatif anglo-saxon, avec un diplôme connu sous le nom de bachelor’s degree.

Le diplôme du bachelor vient sanctionner trois années d’études, entrecoupées de stages en entreprise, en France ou à l’étranger, et éventuellement d’une dernière année passée en alternance.

Les deux premières années se présentent sous forme de tronc commun où les étudiants suivent tous le même programme, composé de matières généralistes. La troisième année est consacrée à la spécialisation.

La Bachelor Institute de Bordeaux propose différentes spécialisations :

Les spécialisations concernent des secteurs qui recrutent en permanence des étudiants bien formés et opérationnels, dès leur embauche. Grâce à des programmes très ciblés, les étudiants du Bachelor Institute Bordeaux sont reconnus auprès des entrepreneurs qui apprécient leur connaissance du terrain.

Si vous décidez de ne pas poursuivre vos études après l’obtention de votre bachelor, vous trouverez facilement des débouchés, grâce à ces spécialisations qui vous préparent pour des carrières qui sont toujours évolutives.

Chaque année, les cours ont lieu sur le campus du Bachelor Institute de Bordeaux de septembre à fin février. À partir du mois de mars et jusqu’à juin ou août, ce sont les périodes de stage en entreprise.

Il est également possible de passer la troisième année en alternance entre l’entreprise et l’école.

 

Quelle est la valeur
du diplôme du
Bachelor Institute Bordeaux

Le diplôme du bachelor correspond à une licence ou une licence professionnelle. Il est cependant plus valorisé auprès des chefs d’entreprises et recruteurs, grâce à son enseignement très concret, ce qui n’est pas le cas à l’université.

Les stages en entreprise vous obligent chaque année à découvrir la réalité sur le terrain du monde du travail. Si l’apprentissage théorique est indispensable, l’application pratique est tout aussi importante. Les employeurs reprochent aux étudiants universitaires de ne pas être opérationnels après leur diplôme, contrairement aux titulaires d’un bachelor qui est le fruit d’une formation professionnalisante.

Le diplôme décerné par le Bachelor Institute Bordeaux est reconnu officiellement par l’État français, comme un titre RNCP de niveau II, par parution au JO du 29 novembre 2014, sous l’autorité de C3 Institute.

Vous voulez en savoir plus sur notre
Bachelor Business Development ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la brochure détaillée.

Quels sont les débouchés après votre bachelor?

Le Bachelor Marketing Bordeaux propose une formation professionnalisante pour les cadres de demain. En fonction de la spécialité que vous avez choisie, vous trouverez des postes de natures diverses.

Directeur de clientèle

Vous travaillez sous la tutelle du directeur commercial et supervisez le portefeuille clients pour fidéliser les clients déjà acquis et en démarcher de nouveaux. Vous allez organiser les opérations de prospection, participer à l’élaboration des campagnes de publicité, animer les équipes commerciales, tout en veillant au budget.

Responsable commercial

En tant que responsable commercial, vous participez directement à la stratégie commerciale de l’entreprise. Il vous revient de manager les équipes commerciales et assurer la promotion de l’image de l’entreprise, pour développer son chiffre d’affaires.

Responsable du développement

Si vous devenez responsable du développement, vous serez celui qui met en œuvre la politique commerciale définie par la direction. Vous êtes le garant des objectifs qualitatifs et quantitatifs et devez manager les équipes commerciales sur le terrain pour les atteindre.

Chargé d’affaires

Si vous postulez un emploi de chargé d’affaires, vous serez responsable du portefeuille clients que vous devrez entretenir, mais aussi développer.

Chef de projet marketing

Si vous vous êtes spécialisé en marketing, vous pouvez devenir chef de projet et assurer des missions complètes, depuis l’élaboration de ce projet, jusqu’à sa mise en œuvre. Vous serez un intermédiaire entre la direction de l’entreprise et la clientèle.

Responsable des ventes

En tant que responsable des ventes, vous veillez au chiffre d’affaires et supervisez les projets pour l’optimiser. Vous allez coordonner l’ensemble du service marketing pour atteindre vos objectifs.

Chacun de ces postes vous ouvre les portes sur une carrière évolutive. Le monde de l’entreprise n’est pas figé, des passerelles existent d’un métier à l’autre et vous pouvez surtout vous épanouir en gravissant les échelons.

Comment intégrer le Bachelor Institute Bordeaux

Vous pouvez intégrer le Bachelor Institute Bordeaux de deux façons :

Pour commencer

Passer le concours Next

Si vous venez de passer le bac, vous devez passer le concours Next qui propose des épreuves à tout moment de l‘année, un peu partout en France (vous n’êtes pas obligé de passer le concours à Bordeaux).

Les frais de dossier pour le concours Next se montent à 80 € et les épreuves se déroulent sur une seule journée. Vous recevez les résultats dans les 7 jours qui suivent.
Pour commencer
Information supplémentaire

Intégrer le Bachelor Institute Bordeaux directement en troisième année

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme bac + 2 (BTS, DUT…), vous bénéficiez d’une équivalence pour intégrer le Bachelor Institute Bordeaux directement en troisième année.

Dans ce cas, vous pouvez présenter un dossier pour être directement admis en troisième année.
Information supplémentaire
Le petit +

La rentrée décalée de janvier

Il existe une possibilité de rejoindre le Bachelor Institute Bordeaux en janvier. Quelle que soit la raison de votre arrivée tardive (mauvaise orientation, refus de votre dossier par d’autres écoles…), nous vous évitons de perdre une année complète.

Il vous faudra faire preuve d’une volonté farouche pour rattraper le premier trimestre, mais vous pouvez compter sur l’appui de vos professeurs qui vous aideront à rattraper les cours.
Le petit +

Le concours se passe en deux temps :

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites sont sous forme de QCM. Vous devez répondre à quatre QCM, chacun étant composé de 20 questions et vous disposez à chaque fois d’une demi-heure.

Les QCM ont pour sujet la logique, la culture générale, l’anglais, et une matière spécifique en fonction de votre orientation.

L'épreuve orale

L’épreuve orale est un entretien qui dure environ une demi-heure et le jury se compose de deux personnes.

Pourquoi choisir leBachelor Institute Bordeaux

Bordeaux et son agglomération comptent 1 250 000 habitants, dont 100 000 étudiants. C’est une ville particulièrement accueillante pour les étudiants. Vous y accédez facilement depuis n’importe quelle région, par train, avion ou voiture (ou covoiturage).

Bordeaux est certes une grosse ville, mais elle baigne dans une atmosphère assez paisible, offre toutes les qualités d’une grosse agglomération, mais pas la pression urbaine présente dans d’autres grandes villes. Sa position géographique entre océan Atlantique et station de ski des Pyrénées lui donne un air décontracté.

 

Rappelons que Bordeaux est surnommée la perle d’Aquitaine ! Son climat est doux, même en hiver, l’activité culturelle et festive y est très dynamique et vous pourrez y rencontrer des étudiants venus du monde entier.

 

Vous disposerez de toutes les facilités, et notamment un accès au logement que vous ne trouverez pas ailleurs. Une politique d’accueil des étudiants a été mise en place ; elle propose des logements nombreux et abordables.

Le réseau des transports en commun est très efficace avec le tramway et les lignes de bus. Vous accédez rapidement à toutes les parties de la ville et n’avez pas besoin de posséder votre propre véhicule.

Enfin, Bordeaux représente un bassin économique dynamique et vous n’aurez aucun mal à trouver des stages en entreprise.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Business Development ?

La qualité de l’enseignement du Bachelor Institute Bordeaux

Le Bachelor Institute Bordeaux tient à ce que ses étudiants reçoivent la meilleure formation pour réussir le plus rapidement possible leur intégration dans le monde du travail.

Des professeurs formés en permanence

L’évolution technologique impose à nos professeurs de se former en permanence pour vous délivrer un enseignement toujours à la pointe de l’innovation. Ils peuvent être eux-mêmes impliqués directement dans des entreprises et ils bénéficient de conseils de nos entrepreneurs partenaires.

Les programmes sont réactualisés chaque année et sont même réajustés en cours d’année si le besoin s’en fait sentir. L’encadrement fait l’objet d’une attention particulière. Le but est d’accompagner chaque étudiant, notamment par le biais de travaux dirigés.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Business Development ?

Les stages en entreprise

Chaque année, les étudiants partent expérimenter le monde de l’entreprise pour mettre en pratique l’enseignement théorique qu’ils ont reçu au premier semestre.

Le Bachelor Institute Bordeaux a noué des partenariats avec de nombreuses entreprises pour aider les étudiants à trouver facilement des stages.

Pour les entreprises, ces stages – ou la formation en alternance de la dernière année – est la meilleure façon de tester un étudiant. Si elles ont besoin de recruter, elles se tournent naturellement en priorité vers l’étudiant qui les aura convaincus au cours de sa période de stage.

 

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Business Development ?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la Brochure détaillée