Notre école de management spécialiséeà Lille

Se spécialiser dans un métier qui vous passionne à Lille

Notre école de management Lille, le Bachelor Institute, vous propose d’intégrer le campus étudiant dédié aux spécialisations post-bac du Bachelor, en trois ans. Ces diplômes vous permettent d’accéder à une formation professionnalisante, en phase avec le marché, et d’intégrer ensuite directement le monde du travail. Grâce aux équivalences de nos Bachelors, vous pouvez aussi faire le choix de poursuivre vos études dans une école de commerce ou dans un tout autre domaine qui vous intéresserait.

Quelle est la valeur
du diplôme du bachelor ?

La valeur officielle du bachelor est un RNCP de niveau II. Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles et son niveau II correspond à une licence, une licence professionnelle ou à une maîtrise, soit un bac + 3 ou bac + 4. Il est reconnu officiellement par l’État français.

Cet examen est l’équivalent du bachelor’s degree anglo-saxon dont il s’inspire. Il est particulièrement apprécié par les recruteurs, car il s’agit d’une formation professionnalisante très concrète. Par rapport aux étudiants en licence, les étudiants du Bachelor Institute Lyon bénéficient d’un enseignement ancré dans la réalité du terrain, ce qui fait la différence dans un CV.

Le Bachelor Institute est une école de management spécialisée à Lille qui forme ses étudiants sur trois ans, 165 Avenue de Bretagne, 59000 Lille.

Une formation professionnalisante à Lille

Le diplôme du Bachelor proposé par notre école de management lilloise bénéficie d’une excellente réputation. Intégrer la première année est accessible post bac, il est reconnu par le RNCP — Répertoire National de la Certification Professionnelle — et correspond au niveau 2 (bac + 3). Il vous permet ainsi de poursuivre vos études en bénéficiant d’équivalences pour intégrer les autres cursus des grandes écoles, sans avoir à recommencer en première année.

Par ailleurs, le Bachelor séduit les employeurs. Ce diplôme vient du système d’enseignement anglo-saxon, beaucoup plus attaché à la formation sur le terrain que le système français. Les recruteurs savent que les étudiants sont passés par des stages formateurs en entreprise. C’est la raison pour laquelle ils sont plus enclins à embaucher le titulaire d’un Bachelor, déjà familier du monde du travail, qu’un étudiant ayant suivi des études beaucoup plus théoriques et n’étant pas immédiatement opérationnel.

L'importance des stages en entreprise et de la formation en alternance

Notre devoir est de vous accompagner dans votre scolarité d’élèves postbac et de vous aider à trouver une entreprise qui vous accueille le temps de votre stage obligatoire ayant lieu chaque année.

D’autre part, postuler une formation en alternance permet d’obtenir un diplôme encore plus ancré dans la réalité. Durant votre ou vos années en alternance, vous restez dans la même entreprise. Ceci vous permet de devenir un membre à part entière des équipes et de suivre vos dossiers de bout en bout.

Quelle est la valeur
du diplôme du
Bachelor Institute

Le Bachelor Institute délivre des diplômes reconnus par l’État. Ils sont équivalents à un niveau II auprès du RNCP.

Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il répertorie les formations reconnues par l’État qui les considère comme adaptées au marché de l’emploi et leur décerne un niveau de I à V. Le niveau II est le niveau de formation équivalent à la licence ou la maîtrise (bac + 3, bac + 4).

Cette équivalence est connue et reconnue par les employeurs. Vous pouvez l’utiliser pour valoriser votre CV et vos compétences lors d’un entretien d’embauche, ou pour rejoindre un cursus d’étude plus long. À la fin de votre bachelor de niveau II, si vous décidez de poursuivre par une année de mastère, vous l’intégrerez directement en quatrième année.

Vous voulez en savoir plus sur notre
Bachelor Business Development ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la brochure détaillée.

Les stages à l’étranger de l’école de management Lilloise

Face à la mondialisation, il devient essentiel de s’ouvrir sur l’étranger, c’est pourquoi notre école de management vous invite à quitter le campus de Lille et aussi étudier dans des universités partenaires à l’étranger.

Grâce aux stages à l’étranger, vous développez vos compétences en langues étrangères de façon spectaculaire et vous vous initiez à d’autres façons d’appréhender le management et son enseignement. Outre l’anglais, le russe et le chinois sont devenus des langues de premier ordre, ainsi que l’espagnol qui vous ouvre les portes de l’Amérique Latine et le portugais pour le Brésil.

Les stages à l’étranger sont l’occasion de belles rencontres et peut-être aussi l’opportunité de débuter votre carrière en y revenant, une fois votre Bachelor en poche.

Vous pouvez aussi compter sur l’importance de la mention d’études à l’étranger sur votre CV, lorsque vous postulerez votre premier emploi. Les recruteurs sont sensibles aux étudiants ouverts d’esprit qui ont cumulé des expériences originales durant leur formation.

Les spécialisations proposées par notre école de management lilloise

1 — Bachelor Sport Management

Le Bachelor Sport Management traite le monde du sport sous l’angle du management. Il vous forme à tous les métiers qui gravitent autour du sport, de la communication à l’organisation d’événements.

2 — Bachelor Événementiel

Le Bachelor Événementiel aborde la communication et la publicité qui sont indispensables à toute entreprise. Il vous prépare à travailler dans des agences spécialisées ou directement au cœur d’une société dont vous assurez la promotion.

3 — Bachelor Luxe

Le Bachelor Luxe vous introduit dans un univers très spécial et très fermé, touchant les domaines de la beauté et de la mode. Il vous invite à découvrir les coulisses du monde du luxe et à participer à son fonctionnement.

4 — Bachelor Communication Digitale

Le Bachelor Communication Digitale vous ouvre sur les métiers de la communication qui passe nécessairement par Internet et tous les outils numériques qui lui sont associés. L’essor du web ne semble pas connaître de limite et les métiers qui s’y rapportent ne cessent de se multiplier.

5 — Bachelor Business Development

Le Bachelor Business Development s’adresse aux étudiants férus de négociation et de stratégie qui souhaitent s’orienter vers le commerce. Vous pouvez travailler en France ou à l’étranger, pour des sociétés de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité.

6 — Bachelor Wine

Le Bachelor Wine traite une spécialité très française, le vin, dont la commercialisation s’effectue à l’échelle planétaire. Il s’attache aussi à l’œnotourisme dont l’ampleur ne cesse de croître et dont le chiffre d’affaires compte désormais pour beaucoup pour les producteurs et distributeurs de vins et spiritueux français.

7 — Bachelor E-Gaming

Le Bachelor E-Gaming vous introduit dans le monde encore très fermé des jeux vidéo. Si les coulisses de ce milieu sont encore assez secrètes, il est avéré que les sommes en jeu sont colossales et que les débouchés professionnels ne cessent de se développer.

8 — Bachelor Tourisme

Le Bachelor Tourisme s’intéresse à un secteur d’activité crucial dans l’économie française. Le cursus traite le sujet sous tous les angles et vous offre des débouchés multiples, en France ou à l’étranger.

Que se passe-t-il après le bachelor sur notre campus Lillois?

Les titulaires du bachelor peuvent entrer directement dans la vie professionnelle ou décider de poursuivre leurs études. Statistiquement, ils sont 60 % à partir travailler, et 40 % à intégrer un autre cursus en quatrième année. En effet, le diplôme du Bachelor Institute Lyon étant reconnu au niveau national, les élèves bénéficient de l’équivalence bac + 3.

Voici quelques-uns des postes accessibles à l’issue de vos études au Bachelor Institute Lyon.

Chef de projet marketing

Vous travaillez avec la direction et avec les clients pour établir la coordination et améliorer le rapport des clients avec l’entreprise.

Chargé d’affaires

En tant que chargé d’affaires, vous êtes en charge du portefeuille clients et travaillez en étroite collaboration avec le directeur de clientèle pour satisfaire les clients.

Directeur de clientèle

Vous chapeautez le chargé d’affaires pour gérer le portefeuille client. Il s’agit de fidéliser les clients existants et en démarcher de nouveaux. Vous travaillez en collaboration avec le directeur commercial pour organiser des opérations de prospection et mettre en place des campagnes de publicité.

Responsable commercial

Le responsable commercial travaille sur la stratégie marketing et la communication. Vous gérez l’équipe commerciale, afin de développer la notoriété de l’entreprise.

Responsable du développement

Vous travaillez avec le responsable commercial pour la mise en œuvre de la stratégie commerciale. C’est à vous qu’il revient de s’assurer que les objectifs qualitatifs et quantitatifs sont atteints.

Responsable des ventes

En tant que responsable des ventes, vous devez coordonner les actions du service marketing et analyser les résultats, afin d’améliorer la stratégie et sa mise en œuvre.

Comment rejoindre le Bachelor Institute Lille ?

Il existe trois façons de rejoindre la Bachelor Institute de Lille.

Pour commencer

Passer le concours Next

Si vous venez de passer le bac, vous devez passer le concours Next qui propose des épreuves à tout moment de l‘année, un peu partout en France (vous n’êtes pas obligé de passer le concours à Lille).

Les frais de dossier pour le concours Next se montent à 80 € et les épreuves se déroulent sur une seule journée. Vous recevez les résultats dans les 7 jours qui suivent.
Pour commencer
Information supplémentaire

Intégrer le Bachelor Institute Lillois directement en troisième année

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme bac + 2 (BTS, DUT…), vous bénéficiez d’une équivalence pour intégrer le Bachelor Institute de Lille directement en troisième année.

Dans ce cas, vous pouvez présenter un dossier pour être directement admis en troisième année.
Information supplémentaire

Le concours se passe en deux temps :

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites sont sous forme de QCM. Vous devez répondre à quatre QCM, chacun étant composé de 20 questions et vous disposez à chaque fois d’une demi-heure.

Les QCM ont pour sujet la logique, la culture générale, l’anglais, et une matière spécifique en fonction de votre orientation.

L'épreuve orale

L’épreuve orale est un entretien qui dure environ une demi-heure et le jury se compose de deux personnes.

Pourquoi choisir leBachelor Institute Lyon

La ville de Lyon compte un peu plus de 500 000 habitants et son aire urbaine, près de 2,5 millions d’habitants. Il s’agit d’un pôle d’emploi extrêmement dynamique et dont la région – Auvergne Rhône Alpes – met tout en œuvre pour attirer les étudiants et les retenir ensuite pour faire carrière et pourquoi pas s’y installer.

Lyon est le deuxième pôle économique après Paris. C’est une ville assez riche et son taux de chômage a la particularité de se situer toujours en-dessous de la moyenne nationale.

Voir notre article de BLOG : marketing à Lyon : 7 bonnes raisons !

Les évènements extra scolaires : intervenants, conférences et salons professionnels

Notre enseignement ne se limite pas à des cours théoriques, mais vous donne aussi l’opportunité de vous frotter aux professionnels. Nous organisons des événements extrascolaires au sein du campus, sur le modèle de conférences et séminaires auxquels participent des entrepreneurs avec lesquels vous pouvez échanger. Nous vous invitons également à participer à des salons professionnels qui se tiennent en dehors de l’école.

Les aides de la Région Auvergne Rhône Alpes

La région Auvergne Rhône Alpes essaie de proposer chaque année un maximum de bourses pour les étudiants. Elles sont attribuées en fonction de votre profil personnel et il est judicieux de vous renseigner selon votre situation.

Vous voulez en savoir plus sur notre Bachelor Business Development ?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la Brochure détaillée