Pourquoi intégrer un bachelor en management et communication dans le luxe à Bordeaux ?

Si vous désirez vous orienter dans le monde du luxe, sachez qu’il existe une formation qui vous aide à mettre un pied dans ce domaine. Le bachelor luxe offre en effet un bagage complet pour se former en commerce, management et marketing du luxe. Intéressé ? Voici ci-dessous une présentation de cette formation et pourquoi elle risque bien de vous plaire.

Qu’est-ce que le bachelor luxe ?

C’est une formation post-bac qui a l’ambition de former des professionnels de terrain en 3 ans dans le domaine du luxe. Cette dernière est reconnue nationalement, au même niveau qu’une licence universitaire. Les étudiants ayant accès à cette formation se forment ainsi principalement en commerce, marketing et management du luxe.

Les avantages de ce cursus sont variés pour ceux et celles qui possèdent de véritables intérêts dans le monde du luxe et qui désirent s’y développer. En effet, un bachelor luxe permet d’acquérir des bases solides dans plusieurs des domaines du luxe et par la suite de pouvoir y exercer directement ou de continuer en se spécialisant. De plus, les stages et alternances offrent un taux de professionnalisation élevé.

À qui s’adresse cette formation ?

Une licence luxe, bachelor, est principalement intéressante pour les étudiants désireux d’exercer dans la vente de produits ou de services du secteur du luxe. Ce sont généralement des personnes avec de forts intérêts dans l’hôtellerie, la gastronomie, l’horlogerie, la joaillerie ou bien d’autres encore

Comment intégrer un bachelor marketing du luxe ?

Cette formation est ouverte aux étudiants à partir du niveau bac. Généralement, l’école demande un dossier d’inscription avec un curriculum vitae, des lettres de recommandation et une lettre de motivation. Certains établissements fonctionnent sur concours et font passer des épreuves écrites et orales. Si vous possédez déjà une première formation, il est possible de demander une validation d’acquis et d’entrer directement en deuxième ou troisième années. À savoir qu’il n’existe pas d’âge limite pour tenter l’expérience d’un bachelor luxe.

En quoi consiste la formation ?

Similaire aux autres bachelors en gestion, cette dernière se différencie de par sa spécialisation dans le luxe. L’ensemble des matières et cours se ciblent en effet sur ce secteur bien particulier. L’étudiant étudie ainsi dès la 1re année la gestion, le marketing communication et le commerce de luxe, ainsi que ses codes. Des matières générales sont également enseignées comme l’histoire, les grandes marques du luxe, les matériaux utilisés dans le luxe, l’économie et les enjeux actuels du luxe…

Inclus dans la formation, des stages en entreprise aident l’élève à exercer pour acquérir des compétences sur le terrain. Il est également possible de postuler pour une alternance dans une entreprise de luxe, en contrat d’apprentissage ou professionnalisation. Ceci permet aux étudiants de rencontrer directement les acteurs du luxe et d’apprendre en direct les modalités de ce monde.

Bordeaux et le Bachelor Luxe

Si vous désirez étudier le luxe, Bordeaux peut être une destination à privilégier. Plusieurs écoles s’y retrouvent en effet et offrent des programmes complets. L’École internationale Tunon par exemple, propose un bachelor luxe. l’ISG de Bordeaux possède également une formation dans le management de luxe et l’INSEEC Wine & Spirits Institute des bachelors spécialisé dans le monde luxueux du vin et de la sommellerie. N’hésitez pas à consulter les dates des portes ouvertes à Bordeaux.

campus bordeaux Luxe

Les ouvertures possibles après un Bachelor luxe à Bordeaux ?

À la suite de l’obtention d’un diplôme dans le luxe, l’étudiant a acquis le savoir-faire principal pour continuer dans ce domaine. Il est cependant à sa portée de suivre une formation complémentaire comme des études techniques pour développer ses compétences artisanales. Ou encore, intégrer un Master, une business school, un MBA Luxe ou un MSc Luxe. Ceci lui permet de développer ses compétences de management du luxe.

Sinon, l’étudiant peut tout à fait entrer directement dans le monde du travail. Plusieurs offres de métier sont déjà disponibles comme devenir responsable marketing, postuler à l’offre d’assistant-chef de produit de luxe, horloger, SEO manager… Ou aussi réussir dans le digital en tant que responsable média ou e-mailing. Le bachelor luxe est effectivement en soi une formation assez complète et qui permet à l’étudiant d’acquérir des expériences professionnelles indispensables pour se lancer dans l’univers du luxe.