Découvrez le Bachelor en Communication Digitale à Lyon
La mutation digitale de notre société est de plus en plus rapide. Pour cette raison, c’est une voie d’avenir, toujours en recherche de professionnels dynamiques et connectés. Ce domaine de spécialisation marketing concerne les passionnés d’internet et de digital. C’est un secteur en continuelle évolution, au sein duquel il faut constamment être en veille et s’informer des dernières actualités et des nouvelles technologies. Le bachelor en communication digitale forme des experts en publicité, en marketing et communication, maîtrisant le milieu du web et ses différents acteurs.
Qu’est-ce que le bachelor en communication digitale à Lyon ?
Le bachelor Communication Digitale s’acquiert en trois ans et permet la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Il s’agit d’intégrer une business school à Lyon qui vous offrira la possibilité de vous spécialiser dans la communication digitale et le marketing. N’hésitez pas à consulter les dates de portes ouvertes à Lyon pour obtenir plus d’informations. C’est l’occasion de rencontrer les professeurs et de leur poser vos questions.
Un secteur professionnel pour les passionnés du monde digital
La communication digitale est partout. Dorénavant, toutes les entreprises ont la nécessité de digitaliser leurs stratégies commerciales. De plus en plus de ventes se réalisent par internet et l’impact des réseaux sociaux est considérable. C’est donc un secteur qui permettra à de nombreux professionnels de trouver un emploi.
Pourquoi intégrer cette formation à Lyon ?
Lyon est une ville agréable. La vie culturelle y est dense et le campus est très bien classé parmi toutes les villes françaises. Il y fait bon vivre et de multiples entreprises y sont implantées. Ainsi, de nombreuses opportunités de stage et de travail se présenteront aux étudiants du bachelor.
Quel est le programme du bachelor communication digitale à Lyon ?
Ce bachelor en trois ans après le diplôme bac dispense un titre de niveau licence, certifié et reconnu. Il met en place des enseignements en communication et publicité en ligne, en community management, en web advertising et en anglais. Les étudiants seront amenés à maîtriser Photoshop, Illustrator, WordPress et les réseaux sociaux. Chaque année, un stage sera réalisé, d’une durée de trois à six mois. Cette configuration permet de peaufiner l’expérience en entreprise tout en créant des contacts professionnels. Réussir dans le marketing digital vise à acquérir une solide connaissance du réseau d’entreprises. Par ailleurs, étudier en alternance est accessible.
Quelles sont les conditions d’admission ?
- Valider votre candidature en réglant les frais de dossier de 80 euros. (cliquez sur le bouton orange ci-dessous « Candidater dès maintenant »)
- Télécharger et remplir le dossier de candidature (il vous ai envoyé par mail lorsque vous réglez les frais de dossier) et envoyer par mail ou par courrier à l’adresse du campus souhaité ( coordonnées disponibles sur la page 4 du dossier)
A joindre au dossier rempli :
- Photocopie des bulletins de notes de la dernière classe fréquentée
- Photocopie ou attestation du diplôme le plus élevé
- 1 photo d’identité portant au dos le nom du candidat : collez en une sur le dossier
Quels sont les débouchés après une formation en communication digitale ?
Qui souhaite réussir dans le marketing digital vise une école qui dispense des enseignements complets. Avec le bachelor en communication digitale, de nombreuses opportunités s’ouvrent pour les personnes titulaires d’un diplôme. Par ailleurs, les diplômés pourront par la suite poursuivre leurs études avec un Master.
Cette formation complète permet de maîtriser les principaux outils numériques, tels que WordPress ou Photoshop. De cette manière, les étudiants les plus créatifs seront en capacité de produire des contenus graphiques, utilisés par exemple dans la publicité. Ils pourront aussi être sollicités pour la mise en place de sites web, d’applications ou pour gérer la communication digitale d’une entreprise. Pour cela, ils maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux et leur impact. Enfin, leur savoir en marketing est indispensable pour comprendre les enjeux de la stratégie d’une entreprise.
Voici un aperçu des différents métiers qui peuvent être exercés par les diplômés du bachelor en communication digitale :
Responsable e-marketing ou digital marketing manager
La mission de ce professionnel est de gérer la communication d’une entreprise dans un but commercial. Ainsi, il détermine la stratégie, est garant des choix, anime les équipes, pilote la réalisation des projets de l’entreprise ou de l’institution. Il s’assure de la visibilité de la marque sur internet et les réseaux sociaux.
Content manager
Le content manager est le responsable des contenus diffusés sur les réseaux sociaux pour une marque. Il gère la ligne éditoriale de l’entreprise afin d’en garantir la cohérence. Il crée des contenus graphiques et écrits. Il permet ainsi à la marque d’être connue, de vendre ses produits et de fidéliser ses clients.
Chef de projet digital
C’est un poste mixte, à la fois technique et marketing. En effet, il s’agit de coordonner les projets digitaux. Pour cela, il est mis en place une stratégie digitale, la création de sites web ou d’applications. L’expert en est le chef d’orchestre, interface entre les équipes techniques et de production. Ceci lui demande un savoir-faire polyvalent.
Social media manager
Le rôle de cet expert en réseaux sociaux est d’assurer l’image de marque d’une entreprise sur internet. Pour cela, il peut être amené à générer des contenus relatifs à des évènements publicitaires. Il répond aux commentaires et interagit avec les clients et les communautés dans le but de les fidéliser. Il respecte la ligne éditoriale et la stratégie marketing de son employeur.
Community manager
C’est un rôle spécifique aux réseaux sociaux, dans lequel il s’agit d’animer la vie de la communauté, de fédérer et de fidéliser les consommateurs autour d’une marque.
Webmarketer
Le Webmarketer élabore la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise sur internet. Il doit identifier les besoins du consommateur puis lui donner une réponse. Ensuite, il gère les retours de produit et les mécontentements éventuels. Enfin, il communique la synthèse de ses actions à son responsable dans un but d’amélioration des produits.