Comment intégrer le bachelor business management du sport à Paris ?

Pour les passionnés de sport, se tourner vers leur domaine de prédilection pour y trouver un emploi semble tout à fait logique. C’est dans cette perspective que notre bachelor en sport management a été conçu, afin de permettre à nos étudiants de faire du sport leur métier. Il s’agit là d’une véritable opportunité de s’orienter vers un métier-passion, ce qui est de plus en plus recherché actuellement.

En quoi consiste un bachelor en management du sport à Paris ?

Le cursus du bachelor en sport management permet aux passionnés de sport de pouvoir allier leur passion à leur métier. Il s’adresse à ceux pour qui le management du sport semble une évidence et qui veulent s’orienter dans ce secteur.

Le bachelor business management du sport est accessible en post bac, sans nécessité de passer par une préparation particulière. Lors de ces trois années de formation, les étudiants vont ainsi mettre un pied dans le secteur du commerce et du management du sport. Les différentes matières intégrées dans les programmes des semestres d’études sont le management, le marketing, la culture du sport, le marketing et l’événementiel sportif, le droit, etc. Toutes ces disciplines sont les mêmes que celles traditionnellement enseignées par les écoles de management, mais se focalisent plus précisément sur le secteur sportif et ses particularités. Ce cycle permet de donner toutes les clés du sport management aux étudiants.

Afin de professionnaliser au maximum les étudiants en management du sport, l’école compte un grand nombre d’entreprises partenaires qui interviennent régulièrement dans la vie universitaire, par des études de cas, des stages, des rencontres, etc. Il est aussi possible d’effectuer ce cursus en alternance. Cela permet aux étudiants d’être déjà immergés dans le domaine du sport tout en continuant à se former au mieux avec le programme de management sportif de l’école.

Notre école et notre formation sont reconnues dans le monde sportif et c’est pourquoi nous pouvons compter sur l’appui d’un grand nombre d’acteurs du monde sportif. Pour les personnes intéressées, il est vivement recommandé de se renseigner sur les portes ouvertes du campus. C‘est l’occasion de rencontrer les enseignants et les étudiants actuels et ainsi poser toutes vos questions sur le bachelor en business du sport, ces atouts et ces particularités.

BACHELOR SPORT

Comment intégrer notre cursus bachelor sport management à Paris

Dossier de candidature bachelor institute
  1. Valider votre candidature en réglant les frais de dossier de 80 euros. (cliquez sur le bouton orange ci-dessous « Candidater dès maintenant »)
  2. Télécharger et remplir le dossier de candidature (il vous ai envoyé par mail lorsque vous réglez les frais de dossier) et envoyer par mail ou par courrier à l’adresse du campus souhaité ( coordonnées disponibles sur la page 4 du dossier)

A joindre au dossier rempli : 

  1. Photocopie des bulletins de notes de la dernière classe fréquentée
  2. Photocopie ou attestation du diplôme le plus élevé
  3. 1 photo d’identité portant au dos le nom du candidat : collez en une sur le dossier

Quels sont les débouchés du business bachelor en sport management ?

Alors qu’à priori, le marché de l’emploi dans le secteur sportif peut sembler niche, la réalité est autre. Actuellement, le management sportif emploie plus de 400 000 personnes et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Les structures sportives se multiplient et la demande en personnes formées spécifiquement dans ce domaine précis s’intensifie. C’est pourquoi s’orienter vers un business bachelor en sports management prend tout son sens. Les débouchés sont nombreux, en voici quelques-uns à titre d’exemple :

Responsable marketing sportif

Son rôle est d’assurer la promotion marketing d’un sport, d’un produit, d’une marque ou bien encore d’un événement sportif. Ses cibles sont diverses, comme les passionnés de sports, les grands clubs sportifs, les collectivités locales, les acteurs économiques, ou les sportifs eux-mêmes. En fonction de son périmètre, il gère le budget qui lui est assigné pour mener des campagnes marketing en utilisant différents outils et supports.

Chargé de relations publiques

Chargé de relations publiques à un rôle de relais avec les médias et la presse. Il travaille pour tous les acteurs des métiers du sport : sportifs de haut niveau, clubs, marques, organisateurs d’événements et de compétitions, boutiques, enseignes et il maîtrise tous les outils de communication, traditionnels et digitaux.

Responsable Sponsoring

 C’est un poste indispensable dans le business du sport, puisque les enjeux financiers ont pris une ampleur inédite. Le sponsoring permet de financer les équipes, les infrastructures, les compétitions. Pour cela, le responsable sponsoring recherche des partenaires nouveaux en permanence et doit entretenir la relation avec les partenaires déjà en place qui financent le développement des clubs et les compétitions. Le responsable sponsoring peut travailler aussi bien du côté du sponsor que du sponsorisé.

Chef produit sportif

Il peut travailler pour un fabricant d’articles sportifs, pour une marque, pour une agence organisatrice d’événements. Il est chargé de toute la communication et assure le lancement et le suivi des produits commercialisés.

Chef de projet événementiel sportif

Il conçoit les événements sportifs. Il travaille sur des compétitions locales, nationales ou internationales qui nécessitent parfois des mois ou des années de travail en amont. Le chef de projet est en relation avec tous les acteurs du secteur sportif concerné par l’événement.