Comment enseigner l’éthique dans les formations en management ?
La fonction de manager implique des compétences relationnelles dans le domaine des ressources humaines extrêmement poussées. En effet, le management d’équipe concerne la conduite du changement dans l’entreprise, ce qui signifie travailler en tenant compte des relations humaines et sociales, ainsi que de l’intelligence collective. Or, pour accompagner les changements, on entend de plus en plus parler de management éthique. C’est pourquoi les formations en management ont étendu leurs enseignements pour permettre aux étudiants de se former et de spécialiser dans la branche de leur choix, en prenant en compte ce nouveau critère.
Qu’est-ce que le management éthique ?
Le management éthique s’appuie sur deux axes : l’humain et l’organisation. La prise de décision d’un manager tient désormais compte du bien-être du personnel et pas seulement du résultat. Partant du principe qu’un collaborateur est plus efficace s’il est heureux dans son travail, le respect de sa personne, comme de ses actions devient primordial.
Le management pur est constitué d’un ensemble de principes, ainsi que de techniques qui visent à gérer une équipe. La direction d’une entreprise poursuit des objectifs de développement pour lesquels des stratégies sont élaborées. Le manager est chargé de mettre en place ce plan d’action et d’impliquer ses collaborateurs pour qu’ils atteignent le but fixé. Le management mobilise ainsi des moyens humains, en même temps que des moyens matériels.
Se former au management éthique consiste à accompagner une conduite du changement pour réussir à atteindre son but, en tenant compte du confort moral de chacun des membres de l’équipe. Il faut pour cela apprendre comment concevoir des stratégies vertueuses. Le management éthique permet de favoriser la cohésion d’une équipe et d’inciter à la coopération de chaque collaborateur, plutôt que d’imposer des méthodes plus dures. Il implique aussi la reconnaissance de l’employé par sa hiérarchie, autant que par ses collègues.
En plus des techniques de management, il faut enseigner et se former pour progresser dans des notions relatives aux ressources humaines, comme le respect, la morale et la justice.
La rentabilité du management éthique
L’objectif du management éthique est d’instaurer un climat de confiance à tous les niveaux hiérarchiques d’une entreprise. Une entreprise qui prouve qu’elle a des valeurs et qu’elle respecte son personnel gagne en rentabilité, car les employés sont plus volontiers dédiés à leur travail.
Comment enseigner le management éthique ?
Enseigner et apprendre en enseignement supérieur repose sur des enjeux qui relèvent de la psychologie, de la santé publique, mais aussi de la rentabilité économique. La mentalité des entreprises a changé et elles portent désormais une grande attention au bien-être de leurs employés. Les arrêts maladie dus au mal-être au travail ont pris des proportions importantes et le but du management éthique est de prévenir ces maladies modernes.
Les écoles nationales de management ont bien compris les débouchés du management éthique. Leurs formations se sont enrichies pour permettre aux étudiants de découvrir la diversité des débouchés de ce parcours concernant notamment des postes dans la gestion des ressources humaines. Ainsi, elles vous permettent de devenir demandeur d’emploi auprès des entreprises pour un poste de management éthique. Enseigner et apprendre en enseignement supérieur est accessible à partir de ses formations, car de nombreux postes se créent chaque année pour les professeurs maîtrisant cette spécialité.
Voici les grandes lignes du management éthique que vous devez étudier pour réussir votre insertion professionnelle comme employé ou comme enseignant.
La gestion des risques psychosociaux
Avec une formation en management éthique, vous pourrez développer les compétences humaines et sociales qui prennent en compte la santé mentale des salariés d’une entreprise. Tout doit être étudié pour que le salarié se sente bien dans son travail.
Instaurer un climat serein dans l’entreprise permet de réduire le stress, ainsi que les conflits entre les salariés ou entre les salariés et leur hiérarchie. Il s’agit également d’éviter la crainte des supérieurs et les problèmes de harcèlement moral. Le salarié doit se sentir considéré et doit pouvoir exprimer son opinion personnelle. Ainsi le sentiment d’incompréhension, voire de rejet disparaît, tout comme les violences physiques ou morales.
La formation du personnel à l’éthique
Le manager doit à son tour former ses subordonnés au management éthique. Dans chacune de ses allocutions à son équipe ou rendez-vous en tête-à-tête avec un collaborateur, il doit aborder des notions vertueuses qui incitent à la bienveillance, la justice et la modération. Si son personnel n’y est pas sensible, il doit lui inculquer les notions d’écoute de l’autre pour pacifier les rapports.
Quelques exemples de techniques éthiques
Le manager ayant suivi une formation au management éthique doit d’abord effectuer une analyse du fonctionnement de ses équipes et des rapports entre collègues. Il évalue les caractéristiques de chacun pour déterminer ses besoins et déceler d’éventuels problèmes.
Une fois son rapport établi, le manager met en place les outils du management éthique en fonction des dysfonctionnements qu’il a remarqués. Voici quelques-unes des méthodes destinées à améliorer le bien-être des employés.
~ Réviser les responsabilités de chacun, afin d’ajuster ce qui est exigé d’un salarié en fonction de sa nature et de ses capacités.
~ Revoir son discours et ses méthodes de communication qui doivent respecter les membres de l’équipe et ne jamais les traiter comme de simples exécutants.
~ Former des groupes de réflexion pour impliquer tous les employés de son unité.
~ Reconnaître et d’accepter les différences de chacun.
Il en existe beaucoup d’autres que vous découvrirez en suivant une formation management éthique.
DOCUMENTATION
CONCOURS NEXT