Comment intégrer une école de commerce international ?

Le bachelor commerce est un diplôme post bac qui vous permet d’intégrer rapidement le marché de l’emploi, grâce à un enseignement très concret. Il vous laisse aussi le choix de poursuivre vos études. Équivalent à une formation en école de commerce, il vous permet d’acquérir d’importantes compétences en management international et national. Voici quels sont les principaux débouchés du bachelor commerce.

Recherche d’emploi ou poursuite d’études ?

Poursuivre vos études

Le bachelor commerce est un diplôme qui vous offre un socle de connaissances solide et suffisant pour vous lancer sur le marché du travail. Cependant, certains étudiants préfèrent concrétiser des débouchés du parcours en poursuivant leurs études.

Ce premier cursus de trois ans vous permet d’intégrer les grandes écoles de commerce en bénéficiant d’un système d’équivalence. Vous devez seulement veiller à ce que le diplôme que vous accorde votre école du bachelor commerce soit reconnu au niveau national.

Continuer vos études est pertinent si vous poursuivez un but très ciblé. Par exemple, réussir en e-commerce s’accompagne d’une formation solide. Plus vous êtes formé, plus vous saurez comment contrer la concurrence qui est aujourd’hui colossale dans ce domaine.  

CONCOURS NEXT

Intégrer le monde du travail

Intégrer cette école de commerce spécialisé marketing vous prépare au monde du travail et vous pouvez postuler un emploi dès l’obtention de votre diplôme. 

Le bachelor commerce est un cursus commerce et marketing qui dure trois ans. Durant un ou deux ans, vous suivez un tronc commun. La troisième année permet de vous spécialiser. Dans certaines écoles, la spécialisation commence dès la deuxième année. Vous étudiez tous les sujets relatifs à l’action commerciale, le marketing, la stratégie marketing, ainsi que tous les sujets relevant du commercial.

À la fin de chaque année, vous devez obligatoirement suivre un stage en entreprise, durant quelques semaines. Cela permet aux étudiants de rencontrer des professionnels et d’appréhender le monde de l’entreprise.

Pour mieux s’intégrer au commerce international, les étudiants peuvent aussi intégrer un stage en entreprise à l’étranger.

Les débouchés du bachelor commerce

Les débouchés du bachelor commerce sont nombreux et variés. En fonction de l’emploi pour lequel vous postulez et de la taille de l’entreprise, vous pouvez commencer par un poste d’assistant. Avec l’expérience, vous pourrez prétendre à un poste de titulaire.

Si vous avez suivi une formation en alternance, vous disposerez d’opportunités plus intéressantes et vous accéderez plus rapidement à des postes à responsabilité. Dans le meilleur des cas, vous pouvez débuter votre carrière en étant recruté par l’entreprise qui vous a accueilli durant votre alternance. Parce qu’elle vous connaît, qu’elle a pu tester votre talent et votre implication dans le travail, cette société peut vous confier dès votre embauche un emploi de professionnel confirmé, plutôt qu’un poste d’assistant.

Chargé de projet

Le chargé de projet peut travailler dans tous les domaines d’activité : marketing, publicité, e-commerce, agroalimentaire, communication, bâtiment, etc. Votre mission est de suivre un projet de bout en bout, mais aussi de participer à son élaboration.

Après avoir échangé avec le client et analysé ses besoins, ainsi que ses capacités budgétaires, il vous revient de bâtir le projet en suivant les étapes suivantes :

~     identification des besoins et recherche des moyens à mettre en œuvre ;

~     conception du cahier des charges ;

~     mise en place d’un calendrier prévisionnel détaillant chacune des étapes ;

~     élaboration du budget ;

~     recrutement de l’équipe ;

~     attribution des rôles et encadrement des collaborateurs ;

~     présentation du projet au client et révisions jusqu’à obtention de sa validation ;

~     suivi du planning et gestion du budget durant tout le projet ;

~     communication avec le client à chaque étape pour le tenir informé de l’avancement ;

~     ajustement des moyens mis en œuvre au fur et à mesure du déroulé ;

~     livraison du projet et accompagnement du client pour sa prise en main ;

~     suivi et service après-vente si cela est inclus dans le contrat.

 

Le chargé de clientèle

Le chargé de clientèle est aussi nommé responsable d’affaires ou chargé d’affaires. Dans le secteur bancaire, on parle généralement de gestionnaire de clientèle. Il occupe un poste clef, entre l’entreprise et ses clients. Il peut travailler dans tous les domaines d’activité et dans des entreprises de toutes tailles. Ses clients peuvent être des particuliers ou des professionnels.

La mission du chargé de clientèle est de gérer le portefeuille client, le fidéliser et le développer. Il entretient ainsi un lien étroit avec les clients de l’entreprise et doit être capable de remonter à la direction les desiderata des consommateurs, pour que l’entreprise affine sa stratégie commerciale.

Le chargé de clientèle travaille sous la tutelle du directeur commercial ou parfois en prise directe avec la direction. Sa responsabilité est importante dans l’évolution du chiffre d’affaires et son talent repose en partie sur sa capacité à anticiper les souhaits des clients.

Le chargé de clientèle met en place des opérations de prospection visant à fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux. Il peut dans certaines configurations diriger l’équipe créative qui conçoit les messages publicitaires et les supports de communication.

Le responsable commercial

Le responsable commercial, également appelé responsable marketing, est en relation directe avec la direction de son entreprise. Sa mission consiste à concevoir des plans d’action visant à développer les ventes et ainsi augmenter le chiffre d’affaires. Il s’avère donc un fin connaisseur des stratégies commerciales qu’il doit élaborer.

Le responsable commercial explore tous les domaines qui vont participer au développement de l’entreprise. Outre la stratégie commerciale, il travaille sur la communication de l’entreprise qui doit être représentée dans des événements locaux ou nationaux, participer à des salons ou à des campagnes promotionnelles, modifier son mode de fonctionnement, ainsi que la gestion de ses stocks pour répondre plus vite et plus efficacement à la demande, etc. Tous les plans qu’il échafaude sont présentés pour approbation à son supérieur hiérarchique, le directeur commercial ou, en l’absence de ce poste dans les petites entreprises, à sa direction.

Le responsable commercial dirige une équipe de collaborateurs à qui il délègue les tâches.

Avec l’expérience, le responsable commercial peut devenir directeur commercial et ainsi chapeauter la stratégie commerciale de l’entreprise.

L’ingénieur commercial

L’ingénieur commercial fait le tampon entre le client et le directeur commercial. Il analyse les besoins du consommateur et établit les stratégies pour améliorer le service qui leur est proposé. Il est à la fois un commercial et un technicien, mais doit avant tout être un fin psychologue pour comprendre les aspirations et désirs de ses clients.

L’ingénieur commercial peut se spécialiser sur un marché très précis, ce qui le positionne comme un expert. Il connaît les capacités de son entreprise, mais aussi l’ensemble de la concurrence. Il sait prendre du recul pour viser des objectifs réalistes, en accord avec les moyens de son entreprise.

 

Où souhaitez-vous aller ?