Comment établir son plan de communication digitale ?

Quels sont les débouchés du bachelor commerce ?

Toute entreprise aujourd’hui réfléchit à bâtir le plan de communication qui accompagne son développement sur le plan digital. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les cursus de formation communication digitale se multiplient : il faut répondre à la demande et préparer les nouvelles générations aux métiers de la communication digitale qui ne cessent de se multiplier. Voici comment établir son plan de communication digitale.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale

La banalisation d’Internet a révolutionné l’économie et la façon de communiquer. Outre l’émergence d’entreprises et commerces intégralement digitaux, les commerces physiques doivent totalement repenser leur stratégie, afin de s’adapter à cette mutation.

La stratégie digitale d’une entreprise consiste à utiliser les nouveaux outils de marketing et communication issus du numérique, sur le web, ainsi que sur les réseaux sociaux désormais omniprésents.

Il s’agit de concevoir un plan visant au bon développement de l’entreprise. Cela passe par le choix des bons outils, mais aussi par l’analyse des résultats qui permet d’affiner la stratégie de communication. Les actions de communication doivent aussi tenir compte du marketing digital des concurrents de la société.

Cette stratégie digitale doit être cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise.

Agir seul ou avoir recours à des professionnels de la communication

Établir une stratégie digitale ne s’improvise pas et vous devez y être formé. Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous décidez de déléguer cette tâche, il demeure indispensable que vous en compreniez les mécanismes, grâce à une formation communication digitale.

 Si vous êtes passionné par le monde du numérique et des débouchés qu’il propose, l’école de communication vise à former les futurs professionnels de la communication. Elle offre de vous former aux nouveaux métiers du numérique qui recrutent en vous apprenant à construire des actions de communication pour promouvoir votre entreprise.

Votre avenir professionnel est assuré, car la demande est extrêmement riche. Vous devez étudier les débouchés de ce parcours et choisir votre spécialisation, afin de vous diriger vers les métiers de community manager, chargé de communication, chargé de projet, coordinateur des campagnes publicitaires, chargé de communication spécialisé en digital, etc.

La conception de la stratégie digitale

L’analyse du marché et de la position de votre entreprise

Votre premier travail consiste à évaluer le marché au sein duquel vous évoluez et quelle est la place qu’occupe votre entreprise. Cela vous permet de déterminer vos points forts et vos points faibles, ainsi que vos perspectives d’évolution.

Définition de vos objectifs

Optimiser sa stratégie de communication vise à identifier d’abord vos objectifs de la façon la plus objective possible. Vous allez vous aider du diagnostic que vous avez préalablement établi, ainsi que de la méthode SMART qui vous propose d’analyser et piloter les relations et actions de communication à mettre en place.

  • S comme Spécifique, c’est-à-dire propre à votre entreprise.
  • M comme Mesurable, afin que vous puissiez juger des résultats.
  • A comme Atteignable, soit suffisamment ambitieux, mais jamais démesuré.
  • R comme Réaliste en tenant compte de vos moyens financiers et matériels, ainsi que des obstacles que vous pourrez rencontrer.
  • T comme Temporellement défini pour définir votre temps d’action.

Selon la nature de votre entreprise, vos objectifs vont concerner la capture de leads pour vos opérations de communication, l’augmentation du trafic, l’amélioration de l’expérience client, sa fidélisation, etc.

La veille et l’analyse de vos concurrents

Piloter votre stratégie digitale passe obligatoirement par l’analyse globale du marché. Vous devez tout connaître de vos concurrents et vous en inspirer, sans jamais les copier. Vous devez observer les concurrents performants, mais aussi ceux qui échouent : les premiers servent de modèle, les seconds vous montrent l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire !

Vous devez mettre en place un système efficient de veille numérique qui vous aide à obtenir une vision générale, sans perdre trop de temps.

La définition de votre cible

Vous devez connaître votre persona sur le bout des doigts. Il est votre client type et vous devez vous adresser prioritairement à lui. Ainsi, vous définissez votre stratégie digitale en fonction de son âge, statut familial, lieu de résidence, emploi, loisirs, revenus, milieu social, besoins, motivations, habitudes digitales (notamment les réseaux sociaux qu’il utilise), etc.

Mettre en place votre stratégie digitale

Maintenant que vous avez identifié les enjeux et les possibilités, il vous reste à mettre en place les outils ad hoc. Votre budget doit être juste et servir à l’achat des actions que vous estimez les plus performantes : publicités sur les réseaux sociaux, rédaction d’une newsletter, création d’une chaîne YouTube, création d’une application smartphone, achat de backlinks, etc.

Dans presque tous les cas, il s’avère efficace de mettre l’accent sur la création de contenu. Il vous aide à faire grimper le SEO de votre site et son action est durable, ce qui le rend plus rentable, contrairement au SEA dont l’action s’arrête à la fin du plan.

La mise en place d’une stratégie digitale n’a de sens que si vous en analysez scrupuleusement les résultats. Cela vous permet d’ajuster vos actions ou de changer de stratégie si vous estimez que vos choix n’étaient pas les meilleurs.

bachelor-institute.com

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Où souhaitez-vous aller ?