Bachelor Institute, notre école de management spécialiséeBachelor Wine

Intégrez notre Bachelor Wine

Ce cursus en trois ans après le bac ou en un an après un bac+2 (DUT, BTS…) propose à ses étudiants de découvrir l’univers des vins et spiritueux du niveau débutant à intermédiaire. Ce cursus est intégralement réalisé en partenariat avec l’école Magnum Institute, pour garantir une expertise reconnue des professeurs et intervenants au sein de l’école.

Le cursus se construit ainsi :

Le choix de la spécialité vins et spiritueux se fait en troisième année. Les deux premières années sont dédiées à l’apprentissage du tronc commun dans l’univers du marketing, commerce, management, langues et communication (années préparatoires) et à différents modules de découverte, liés cette fois aux spécialités (Vins, Luxe, Événementiel, Tourisme etc…)

0
milliards d'euros
de chiffre d'affaires mondial
0
millions de consommateurs

Découvrez notre
Campus de Lyon

Découvrez notre
Campus de Bordeaux

Découvrez notre
Campus de Paris

Ils font confiance à nos étudiants

Chez Bachelor Institute, nos étudiants vivent au quotidien l’immersion professionnelle en entreprise, et ce dès leur 1ère année de formation. Riche de plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, nous avons su créer et entretenir des collaborations et partenariats de confiance auprès d’entreprises Leader. Les formations proposées étant chaque année ré-évaluées en fonction des besoins du secteur, c’est donc tout naturellement que nos entreprises partenaires font confiance à nos étudiants en sortie de diplôme.

Aperçu du programme :

La 1ère et la 2ème année, un tronc commun dédié aux métiers de la communication, du commerce et du marketing est dispensé. Associé à des modules de découverte dédiés aux différentes spécialités.

Exemples de matières :

En 3ème année, le programme dispensé s’oriente davantage vers les sujets liés à la stratégie et à  la spécialisation Vins et Spiritueux.

Quelques exemples de métiers dans l’univers du marketing et du commerce des Vins et Spiritueux

Le/la négociant(e) en vin

Le/la caviste

Le/la guide oenotouristique

Chef(fe) de zone export

Brand ambassador

Chargé(e) de développement en oenotourisme

Les projets étudiants dans l’univers des Vins et Spiritueux

Chaque année les étudiants de la spécialité Vins et Spiritueux ont l’opportunité de réaliser des semaines de regroupements inter-campus entre Paris, Bordeaux et Lyon. Ces regroupements permettent aux apprenants de renforcer l’attractivité de leur CV avec des expériences de projets concrets, mais aussi de tisser un réseau de professionnels dense à travers la France.

Des projets associatifs et entreprises voient également le jour au sein des différents campus qui dispense ce Bachelor Wine. L’association Taste-U par exemple, organise chaque mois une dégustation pour ses étudiants adhérents

Découverte du Château Smith Haut Lafitte, rencontre avec Daniel CATHIARD

Association Taste-U

Merveilleuse dégustation riche en saveurs en présence d’étudiants et de @vin_et_coquetterie 🍇
Merci à @_vinovae d’avoir réalisé ces échantillons et ce packaging à notre effigie.

Des interventions d’experts viennent compléter le dispositif pédagogique pour apporter un éclairage sur la réalité directe de la filière. Intitulés “Masterclass” ces invités sont Chefs d’entreprise, recruteurs, entrepreneurs… et ont une expérience a partager aux étudiants pour aller au delà de l’apprentissage académique.

Les stages en entreprise / l’alternance

Chaque année les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage de 4 à 6 mois en entreprise. Au sein d’un domaine, d’un commerce, d’un caviste ou tout autre activité dans l’univers de la spécialité pressentie par l’étudiant. Des stages conventionnés et rémunérés permettant aux étudiants d’associer la pratique à la théorie !

À partir de la  3ème année, le parcours alternance s’ouvre également pour les étudiants. Sous convention d’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) , les étudiants vivent un rythme alterné entre périodes en entreprise , et périodes à l’école. L’occasion de bien remplir son CV  !

Et après le Bachelor (bac+3) ?

Deux possibilités sont ouvertes aux étudiants après l’obtention de leur Bachelor.

Les écoles du groupe Next-U réservent chaque année des places prioritaires aux étudiants de leurs écoles. Dotés d’un dossier solide, ils peuvent prétendre à la candidature en cycle Mastère sur demande motivé.

Les étudiants peuvent aussi décider de réaliser leurs études dans un autre établissement d’enseignement supérieur.

20 à 30% de nos étudiants décident de se lancer dans l’aventure du marché de l’emploi ou de la création d’entreprise après l’obtention de leur Bachelor Vins et Spiritueux. Pourquoi pas vous ?

Quelques intervenants professionnels
du Bachelor Wine

Grâce aux liens entre les enseignants et les professionnels du secteur du luxe, vous bénéficierez d’interventions d’entrepreneurs du luxe qui viendront vous parler de leur métier.

Gildas REYNAUD

Négociant chez Planète Grands Crus

Jonathan BESSARD

Fondateur chez BLOSSOM – Consulting éco-responsable