La formation de community manager permet d’acquérir et perfectionner ses acquis en matière de communication pour donner à son entreprise une excellente image de marque sur Internet et sur les réseaux sociaux. Ce métier très récent commence seulement à faire l’objet de formations dédiées. Vous pouvez par exemple trouver dans l’onglet « nos formations » des écoles de communication digitale un bachelor de manager qui vous permet de renforcer ou acquérir des compétences pour exercer le métier de community manager.
En quoi consiste le métier de community manager ?
Le community management consiste à piloter l’ensemble des moyens de communication d’une entreprise, dont naturellement l’incontournable social media. Le community manager travaille seul ou se charge de manager une équipe qui met en place un plan de communication pour mieux communiquer. Enrichir sa pratique managériale conduit aussi à gérer la e-reputation de l’entreprise en concevant des plans d’action adaptés et pertinents.
Le community manager est un spécialiste des réseaux sociaux et du web marketing. Il doit innover pour mieux communiquer, former et manager une équipe interne s’il travaille pour une agence ou pour une grosse entreprise, toujours dans le but de perfectionner la communication.
Il doit aussi s’exercer à la prise de parole continue, afin d’échanger avec les communautés qu’il anime pour développer la notoriété de sa marque. Il est amené à communiquer avec les prospects et les clients, ainsi qu’avec les influenceurs qu’il doit motiver pour élargir la popularité de sa société. Avec ses équipes, il crée des animations, organise des opérations promotionnelles et marketing qui font mieux connaître l’offre commerciale de son entreprise.
Tout le travail du community manager est basé sur la valorisation de son image de marque. Il doit encadrer et piloter les modules qui lui permettent de mettre en place une veille pour tout connaître des méthodes utilisées par ses concurrents. Outre la technique managériale, l’aspect technique du référencement sur Internet n’a pas de secrets pour lui.
Le community manager doit être particulièrement réactif. Il suit l’évolution de sa notoriété au jour le jour et ne laisse jamais passer une occasion de valoriser sa marque.
DOCUMENTATION
CONCOURS NEXT
Comment se former au métier de community manager ?
Pour exercer le métier de community manager, vous pouvez vous orienter vers un bachelor manager de projets digitaux et commerciaux. Vous allez acquérir des compétences qui vous forment plus généralement à la communication digitale, ainsi qu’à la communication sur Internet et les réseaux sociaux.
En plus du métier de community manager, cette formation vous offre d’autres débouchés, comme :
~ consultant en communication ;
~ traffic manager ;
~ web marketer ;
~ consultant SEO (Search Engine Optimization), SMO (Social Media Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) ;
~ responsable des partenariats ;
~ responsable de la communication en ligne ;
~ responsable de la communication digitale ;
~ consultant en communication ;
~ chargé d’étude média.
L’objectif général de la formation manager vous enseigne la conception, puis la mise en place d’une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, en accord avec la politique de communication de l’entreprise.
Les apprentissages de la formation manager
Les principales matières abordées vous enseignent :
~ l’analyse du marché et de ses opportunités ;
~ l’identification de la cible et la conception du persona, sorte de portrait-robot du client type ;
~ l’analyse des réseaux sociaux existants de l’entreprise qui permet de juger s’il est bon de restreindre ou augmenter les canaux de communication ;
~ la configuration des réseaux sociaux retenus pour une utilisation optimisée ;
~ l’élaboration d’un plan de communication prenant en compte le site Internet de l’entreprise et l’ensemble de ses réseaux sociaux ;
~ la réalisation d’un cahier des charges à présenter à la direction de la société ;
~ l’argumentation de votre plan d’action ;
~ l’installation du Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC) pour mettre en place le plan d’action ;
~ l’analyse des résultats statistiques pour le site, ainsi que pour chaque réseau social ;
~ la rédaction (ou la sous-traitance) des contenus rédactionnels et publicitaires en optimisant le référencement naturel (SEO), payant (SEA) et social (SMO) ;
~ la gestion des campagnes publicitaires et de web marketing ;
~ la conception des campagnes publicitaires social Ads ;
~ la relation avec les prospects, clients et influenceurs.
Comme vous pouvez le constater, les compétences du community manager sont nombreuses, mais vous n’êtes pas obligé de tout assumer et pouvez déléguer certaines tâches. Cela vous permet de faire appel à des spécialistes qui maîtrisent certains sujets mieux que vous.
Toutefois, vous devez impérativement être capable de juger du travail des autres, ce qui vous oblige à connaître tous les aspects cités dans la liste ci-dessus.
Les qualités du community manager
La formation manager vous enseigne les compétences théoriques et techniques du métier de community manager, mais vous devez déjà vous intéresser au fonctionnement d’Internet, ainsi que des réseaux sociaux. En effet, c’est un métier qui évolue très rapidement, car les réseaux subissent des effets de mode. Certains connaissent un essor spectaculaire, avant de tomber dans l’oubli ; d’autres constituent des valeurs sures dont vous devez systématiquement tenir compte. Ce qui est certain, c’est que vous devez suivre au quotidien la vie de tous ces réseaux.
Par ailleurs, vous devez vous intéresser à des réseaux sociaux moins grand public, mais beaucoup plus spécifiques qui s’adressent à des cibles très particulières qui peuvent correspondre à l’activité de votre entreprise. Vous devez aussi travailler avec les influenceurs, ce qui implique de suivre les modes et connaître la valeur de chacun.
Un bon community manager est forcément un passionné, car il reste en veille en permanence pour tout connaître de son secteur d’activité.
La culture générale et la créativité du community manager
Même si vous pouvez déléguer certaines tâches, vous devez posséder une large culture générale. Vous devez faire preuve de créativité pour rebondir sur chaque sujet et proposer des plans de communication pertinents et inventifs.
Il est aussi capital que vous possédiez des capacités rédactionnelles, car une bonne communication passe par le bon usage du français.
La disponibilité du community manager
Le community manager ne se déconnecte pas, sauf s’il dispose d’équipes qui peuvent suivre les dossiers pour lui. Les réseaux sociaux fonctionnent sur la viralité qui peut être un incommensurable atout, mais aussi un écueil dangereux.
Lorsqu’une de vos campagnes ou un simple post entraîne une cascade de réactions, vous devez réagir instantanément, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, week-ends compris. Si le buzz qui se propage est en votre faveur, vous devez surfer sur la vague et lancer une opération qui soit profitable à votre entreprise. La qualité d’un community manager se juge aussi sur sa capacité à tout anticiper, ce qui signifie que vous avez toujours un plan d’action d’avance prêt à être dégainé.
En revanche, si le buzz vous est défavorable, vous devez réagir encore plus vite. Une rumeur négative, même si elle est totalement fausse, génère des retombées qui peuvent être catastrophiques. Là encore, si vous avez bien suivi les enseignements de votre formation manager, vous êtes capable de mettre en place une contre-attaque efficace qui coupe court aux mauvaises critiques et stoppe la rumeur.