Découvrez le Bachelor Communication Digitale Bordeaux

A l’ère moderne où le digital domine presque tous les secteurs d’activités, il est certes intéressant que les étudiants profitent des nombreuses opportunités d’emploi et d’évolution qu’offre ce domaine en s’y spécialisant. Pour cela, il est essentiel de suivre un parcours spécifique qui permet un accès simple et rapide à une grande variété de métiers du numérique. C’est notamment le cas du Bachelor en Communication Digitale à Bordeaux dont nous allons parler à travers cette revue.

Présentation du Bachelor Communication Digitale

La formation de Bachelor Communication Digitale est un programme post Bac de 3 ans qui vise à former des étudiants passionnés par le métier de la communication sur tous les supports dématérialisés. 

Il faut savoir qu’un Bachelor se veut professionnalisant, ce qui permet aux étudiants de se tourner rapidement vers des métiers porteurs et concrets. Par ailleurs, le Bachelor communication Digitale à Bordeaux est une formation certifiée et reconnue qui bénéficie du grade de Licence (titre de niveau 6) et qui est inscrite au Répertoire national des certificats professionnels RNCP.

Conditions d’admission en Bachelor Communication Digitale à Bordeaux

La formation de Bachelor Communication Digitale à Bordeaux correspond aux étudiants possédant idéalement toutes ces caractéristiques :

 

  • Motivés et attirés par la communication, la publicité et le marketing ;
  • Passionnés par les réseaux sociaux et la technologie…;
  • Ayant de l’empathie, un bon sens de communication, le sens de l’écoute et une aisance relationnelle.

 

Les conditions d'accès

Il est possible d’intégrer un Bachelor Communication numérique à Bordeaux:

    • Après le bac directement en 3 ans ;
    • Après un bac+1 ou équivalent (60 ECTS) ;
    • Après avoir validé un bac+2, notamment les BTS communication ou MCO, deux ans dans un Bachelor similaire en commerce ou communication…

Suite à la réforme de l’éducation nationale, énormément d’établissements passent par Parcoursup lors du recrutement des étudiants après le bac. Mais les modalités de sélection sont sensiblement différentes d’une école à une autre.

Certaines écoles recrutent uniquement sur dossier regroupant les données personnelles des étudiants, notamment leur CV, leurs relevés de notes, une lettre de motivation, leur éventuelle expérience professionnelle… Pendant que d’autres recrutent sur concours qui reposent souvent sur des épreuves écrites et orales et sur un entretien de motivation du candidat. Celui-ci a pour objectif de comprendre les ambitions de l’étudiant, ses compétences et son projet professionnel.

 

Débouchés et poursuite d’étude après un Bachelor Communication digitale à Bordeaux

Les opportunités de carrière

Une fois diplômé d’un bachelor Communication digitale, vous serez en mesure d’accomplir diverses missions comme :

 

    • Piloter et mettre en œuvre des projets de communication digitaux ;
    • Créer une stratégie web marketing et communication digitale ;
    • Mettre en place une stratégie de communication multicanal ;
    • Déployer et coordonner les contenus de communication.

 

Quelles sont les compétences développées au cours de ce cursus ?

Webmaster, chargé de communication, Web Planner, Community manager, chef de projet communication, intégrateur web, responsable marketing digital, social media manager…

Comme vous pouvez le constater, par la diversité et la richesse des métiers de communication digitale, les débouchés sont aussi très vastes. Avec ce diplôme, vous pourrez vous tourner vers des emplois de création, des métiers de gestion de sites et de la publicité… Vous pourrez enfin exercer au sein d’entreprises commerciales, des agences de conseils en communication, d’entreprises industrielles, etc.

Poursuivre les études

Si le Bachelor en Communication Digitale à Bordeaux ouvre les portes à des métiers passionnants comme indiqué plus haut, il permet également de poursuivre l’acquisition de de diverses expertises. En effet, ce diplôme vous permet d’accéder à des masters et MBA type : Master ou MBA web, Master ou MBA marketing d’influence, Master ou MBA communication digitale, etc.

Le déroulement du cursus du Bachelor Communication Digitale

Le programme du Bachelor en communication digitale se concentre dans un premier temps sur l’acquisition des fondamentaux de la e-communication, puis fait suivre cela d’une spécialisation qui coïncide généralement avec la troisième année.

Durant le cursus du Bachelor Communication Digitale à Bordeaux, les étudiants abordent les différents aspects du web, du marketing et de la communication. Le tout sur un rythme alterné entre théorie et pratique. 

Au niveau des cours dispensés lors de cette formation, on trouve : le marketing digital, le développement d’une stratégie digitale, stratégie de communication, le webmarketing, des cours de communication et de marketing opérationnel… Vous serez enfin amené à effectuer des stages durant les trois années de formation. Ce qui vous permettra de vous immerger dans le milieu professionnel et mettre en pratique les enseignements théoriques proposés. Ce sera également l’occasion de vous démarquer et de créer votre réseau professionnel afin de vous faire embaucher plus facilement.

 

Peut-on se former en alternance ?

Si vous le souhaitez, la formation de Bachelor en communication numérique est dispensée en alternance dès la 3e année via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Une véritable opportunité pour développer votre expérience professionnelle.

Où suivre une formation de Bachelor en Communication digitale à Bordeaux

Les formations de type Bachelor, dont le Bachelor Communication digitale, sont des cursus généralement privés qui sont dispensés dans des écoles de communication ou au sein d’une Business School. Lorsque vous devez choisir l’école qui vous convient, vous devrez prendre en considération certains aspects comme :

 

    • La notoriété de l’école ;
    • Les frais de scolarité proposés par l’école ;
    • Les procédures d’admission ;
    • Le cursus de la formation ;
    • La certification nationale et internationale de l’école.

 

Afin de vous faciliter la tâche, vous devez avant tout télécharger la brochure de l’école que vous souhaitez intégrer sur son site et également consulter les dates portes ouvertes à Bordeaux proposées. Ces journées portes ouvertes permettent aux étudiants d’aller découvrir les locaux de la future école et poser les bonnes questions qui les aideront à faire leur choix. En effet, une visite sur place est un bon moyen de découvrir l’école, ses enseignants, ses étudiants…

 

Les points forts d’un Bachelor Communication Digitale à Bordeaux

Le Bachelor communication numérique est une formation diplômante très en vogue et qui vous offre une multitude d’opportunités, notamment l’alternance en troisième année qui vous permettra de :

    • Bénéficier d’une pédagogie mixte entre théorie et pratique ;
    • Avoir un pied dans le monde du travail, ce qui vous distinguera des autres candidats par la suite ;
    • Apprendre par l’action avec un programme professionnalisant ;
    • Développer vous-même dans votre cursus les compétences réellement recherchées par les employeurs (Maîtriser les codes de la communication online -réseaux sociaux, sites web- et offline -flyers, catalogues…-, maîtriser la communication écrite et orale, etc.) ;

 

Pourquoi Bordeaux ?

Suivre un Bachelor Communication numérique à Bordeaux, c’est aussi, étudier dans une ville attractive qui se classe 6e cité étudiante. Elle est aussi une métropole moderne et dynamique, avec un cadre de vie agréable.

Par ailleurs, Bordeaux possède une grande capacité d’emploi dans le domaine du numérique avec près de 4700 entreprises et 22 400 emplois disponibles. Elle a été labellisée en 2014 comme étant l’un des pionniers de la French Tech.