Découvrez le Bachelor en Communication Digitale à Lille

La transformation de la société par le digital et les nouvelles technologies incite les entreprises à revoir leur organisation. Vous voulez aussi profiter des opportunités professionnelles offertes par le monde du digital ? En vous orientant vers un bachelor en communication digitale, vous apprenez à maîtriser les nouveaux outils de communication. Découvrez les raisons de faire un bachelor communication digitale Lille, le programme de cette formation, les conditions d’admission et les débouchés.

Se spécialiser dans la communication digitale à Lille

Communiquer a depuis toujours été primordial pour les entreprises et sociétés, mais avec l’avènement du web, les sites e-commerce et réseaux sociaux sont devenus la clé du marketing moderne. La communication digitale a donc naturellement su se faire une place dans ce nouveau modèle économique qui s’appuie sur des stratégies publicitaires et commerciales implantées via des supports internet. Une bonne communication digitale implique une symbiose opérant entre les réseaux sociaux, les applications mobiles et le site d’une marque ou d’une entreprise. Grâce au Bachelor Communication Digitale, vous pourrez être en mesure de savoir comment faire fonctionner ces trois canaux en synergie afin d’atteindre la clientèle ciblée en amont par la stratégie mise en place. Si vous souhaitez intégrer ce cursus à Lille, mais que vous ne savez pas quels objectifs vise la formation, quels débouchés elle offre, quels modes d’évaluation utilise-t-elle ni quelles modalités d’admission exige-t-elle, alors cet article est idéal pour vous informer avant de vous inscrire.

Présentation du Bachelor de communication digitale à Lille

La communication digitale est devenue incontournable et le Bachelor correspondant à cette spécialisation à Lille est une formation supérieure qui est accessible après l’obtention du Bac. Il permet d’aboutir sur un diplôme de niveau 6 et est proposé par de nombreuses écoles de commerce ou de communication bénéficiant de la reconnaissance RNCP. Suivre ce cursus dans la ville lilloise permet, entre autres, de développer de solides compétences modernes en communication grâce à des enseignements fournis par des responsables opérationnels, agiles et réactifs. En outre, maîtriser les rouages de la e-réputation est indispensable dans la communication digitale, car l’image d’une marque se reflète désormais grandement dans les commentaires, avis et retours d’expérience des internautes. Ces derniers peuvent d’ailleurs influencer considérablement le futur d’une entreprise. Le Bachelor communication digitale à Lille veut donc veiller à transmettre le savoir nécessaire aux étudiants pour qu’ils coordonnent efficacement l’ensemble des outils utilisés de nos jours pour mettre en valeur au mieux l’image d’une marque.

Cette formation se fait généralement en initiale pendant les trois années qui la constituent, mais certains étudiants optent cependant pour un cursus en alternance, particulièrement lors de la dernière année d’études qui elle nécessite de trouver et de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le cursus suivi offre l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle et d’ainsi se professionnaliser directement après avoir obtenu le diplôme, notamment grâce à la participation à des périodes de stages en entreprise ou à des mises en situations professionnelles. Pour vous accompagner dans votre orientation et vous renseigner minutieusement sur les atouts que ce Bachelor offre, il est conseillé de consulter les dates des portes ouvertes à Lille pour accéder à tous les renseignements utiles, entrer en contact avec les anciens étudiants ayant suivi ce cursus de niveau Bac+3, en obtenant un avis objectif et une idée sur le taux d’insertion sur le marché du travail.

Quels sont les objectifs d’un Bachelor en communication digitale à Lille ?

Le Bachelor communication digitale vise à former des responsables pouvant produire un brand content de qualité et qui sera en accord avec la stratégie de communication de la marque. Le diplômé pourra ainsi gérer la communication digitale, les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires de manière efficace en collaborant étroitement avec des designers web, des développeurs informatiques ainsi que des webmarketers. De ce fait, l’objectif principal de ce Bachelor lillois est de mettre sur le marché du travail des professionnels aptes à travailler dans divers types d’organisations et d’y occuper le rôle de communiquant, et ce en leur permettant de découvrir le monde de l’entreprise et ses acteurs, mais également en les formant à l’utilisation des nombreux outils modernes de communication.

Quelles sont les compétences développées au cours de ce cursus ?

Le Bachelor communication digitale permet de développer une multitude de compétences et de qualités professionnelles afin de faciliter au mieux l’insertion dans le monde du travail. En effet, le futur responsable devra maîtriser parfaitement le marketing d’influence pour effectuer des études de cas et élaborer des stratégies ayant pour objectif de communiquer et de vendre avec succès. La liste suivante comprend le bloc de compétences que les étudiants devront développer au cours de ce cursus :

Stratégies de communication

Lancement campagne de communication

Gestion de projets

Droit de la communication

Projet Publicitaire et Web advertising

Culture générale

Community management

Communication événementielle

Marketing et communication Web

Réseaux Sociaux

Optimisation SEO

Anglais

Quelles sont les modalités d’évaluation de cette formation ?

Les compétences et connaissances acquises par les étudiants sont évaluées en se basant sur deux principales modalités : le contrôle continu et l’évaluation finale. Le contrôle continu est mis en place tout au long de la période d’enseignement et peut consister en plusieurs tests de connaissances, de travaux de recherches, d’exposés individuels ou en groupe, ou encore de cas pratiques. La note obtenue à ce contrôle représente généralement 30 à 50 % de la note définitive. L’évaluation finale représente quant à elle 50 à 70 % de la note moyenne et est organisée en dehors des séances prévues pour les cours. Il pourra s’agir d’une étude de cas, de la rédaction d’un mémoire (ou rapport d’activités), d’une mise en situation professionnelle ou d’un examen écrit.

Comment intégrer le Bachelor communication digitale de Lille ?

Il est possible d’accéder au Bachelor communication digitale en admission post Bac. Toutefois, les bacheliers doivent candidater directement au niveau de l’école qui propose cette formation sans passer par Parcoursup. Il faudra effectuer une bonne gestion de vos données et compétences personnelles, car le dossier de candidature devra contenir les relevés de notes de l’étudiant, une lettre de motivation, un CV ainsi qu’un document à remplir dans certains cas. Lorsque le dossier sera reçu, une équipe pédagogique se chargera de l’évaluer afin de décider si le demandeur est apte ou non à suivre la formation souhaitée. Si la candidature est retenue, un entretien de motivation sera organisé et des épreuves écrites seront éventuellement mises en place dans le cadre d’un concours d’entrée. Par ailleurs, cette formation peut également être accessible via l’admission parallèle qui permet aux étudiants ayant suivi une année d’études supérieures ou étant titulaires d’un BTS en marketing ou dans un domaine similaire d’intégrer le Bachelor.

Que faire après un bachelor en communication digitale ?

Le Bachelor communication délivre un titre RPMC qui est certifié et reconnu par l’État comme étant de niveau 6. Obtenir ce diplôme offre un bon nombre de débouchés qui seront disponibles suite à deux grandes décisions : poursuivre ses études ou intégrer la vie active. Si vous décidez de poursuivre vos études, alors vous serez parfaitement apte à intégrer le cycle expert via la perspective d’obtenir un Mastère Communication Digitale et Publicité ou un tout autre diplôme spécialisé de même type, grâce aux ECTS acquis durant les trois années de formation. En revanche, si vous optez pour l’insertion professionnelle, alors vous serez plongé dans le monde du travail et comme la communication digitale est devenue incontournable, vous pourrez prétendre à une pléthore de postes :

Community Manager

Chef de projet Digital

Responsable Marketing

Chef de projet Web

Assistant-chef de produit

Responsable Web

Responsable Digital

Attaché de presse

Concepteur-rédacteur web

Social Media Manager

Consultant en communication

Chargé de communication marketing et de la stratégie web