Découvrez le Bachelor en Communication Digitale à Paris

La transformation de la société par le digital et les nouvelles technologies incite les entreprises à revoir leur organisation. Vous voulez aussi profiter des opportunités professionnelles offertes par le monde du digital ? En vous orientant vers un bachelor en communication digitale, vous apprenez à maîtriser les nouveaux outils de communication. Découvrez les raisons de faire un bachelor communication digitale Paris, le programme de cette formation, les conditions d’admission et les débouchés.

Les raisons d’étudier la communication digitale

Un secteur porteur d’emploi en pleine expansion

À l’ère de la transformation digitale des sociétés, tous domaines confondus, la communication digitale est un pilier du bon fonctionnement des entreprises. La communication digitale désigne tous les moyens utilisés pour faire passer un message. Parmi les différents outils de communication, les réseaux sociaux, les blogs, les vidéos, les publicités en ligne et les sites Internet sont essentiels pour se reconvertir dans le digital.

Avec la digitalisation, tous les départements des entreprises se reconvertissent pour s’adapter au numérique et aux nouvelles technologies. Les métiers du digital sont donc de plus en plus recherchés par les recruteurs. La communication digitale est ainsi un secteur porteur d’emploi sur le marché du travail. Par conséquent, faire un bachelor communication digitale à Paris est l’opportunité de maîtriser des compétences prisées et d’avoir accès à de nombreux débouchés professionnels.

Différentes spécialisations de la communication digitale

La communication digitale est un domaine vaste qui regroupe plusieurs spécialisations. Vous pouvez travailler dans l’univers du digital chez l’annonceur, en agence ou même à votre compte en freelance. De nombreux projets professionnels et débouchés sont possibles après un bachelor communication digitale Paris.

La communication digitale ne se limite pas à la maîtrise des réseaux sociaux. Il y a également des spécialisations dans le marketing digital, la gestion de projet, l’analyse de données, les sites Internet, l’optimisation SEO, la création de contenu, etc. Avec un bachelor en communication digitale à Paris, vous pouvez ainsi trouver l’orientation qui vous convient au plus près des attentes du monde professionnel.

Le digital fait partie du quotidien

Désormais, le numérique se retrouve au quotidien. Tous les secteurs d’activités sont concernés par la transformation digitale. Des compétences en communication digitale sont donc devenues essentielles pour s’adapter. Les métiers de la communication sont très recherchés sur le marché de l’emploi. Les entreprises proposent d’ailleurs une rémunération avantageuse pour les experts du numérique.

Pourquoi faire un bachelor communication digitale à Paris ?

Quels sont les avantages d’un bachelor en communication digitale ?

Un bachelor communication digitale Paris a l’ambition de former des professionnels de terrain en 3 ans. Son taux de réussite est élevé. Il délivre un diplôme de niveau bac+3,  après 3 ans d’études qui comprennent parfois des stages à l’étranger pour découvrir de nouvelles expériences enrichissantes.

L’avantage principal de faire un bachelor en communication digitale est l’employabilité de la formation. En effet, un bachelor est une formation professionnalisante qui a pour objectif une insertion rapide des jeunes diplômés sur le marché du travail.

De plus, le bachelor en communication digitale peut se faire en alternance. Cela permet aux étudiants de mettre en pratique les compétences apprises en cours. L’alternance permet aussi aux étudiants d’être rémunérés et de bénéficier d’une insertion professionnelle plus rapide.

Pourquoi choisir de faire ses études à Paris ?

Paris est en haut du podium des meilleures villes étudiantes de France. La capitale a de nombreux atouts pour les étudiants. En dehors de sa richesse culturelle, Paris offre à ses étudiants des avantages qu’ils n’ont pas forcément ailleurs. Par exemple, les jeunes de moins de 26 ans peuvent visiter gratuitement les musées de la capitale pendant certains jours de la semaine.

De nombreux établissements d’enseignement supérieur se sont installés à Paris. Ils profitent ainsi de l’attractivité de la ville auprès des étudiants. Quelle que soit la formation que vous souhaitez suivre, vous pouvez trouver l’école qui vous correspond à Paris.  En effet, un bachelor en communication digitale est une formation pluridisciplinaire qui peut se suivre dans différents types d’écoles. Vous pouvez notamment intégrer une école du web, du commerce, d’informatique et évidemment de communication.

Les étudiants apprécient également Paris pour sa vie animée en dehors du campus. Les activités ne manquent pas après les cours. Le cadre parisien est tellement réputé dans le monde que la capitale a 12 % d’étudiants étrangers. Elle est classée comme étant la quatrième ville au monde où se rendre pour faire ses études supérieures.

Quel est le programme d’un bachelor en communication digitale ?

Un bachelor communication digitale Paris est une formation pluridisciplinaire qui enseigne diverses compétences du numérique et du digital. En 1re année, les étudiants reçoivent généralement une formation du tronc commun. Ils se familiarisent avec les outils numériques, le digital, etc

Au cours de la 2e et 3e année du bachelor, les étudiants se spécialisent davantage dans la communication digitale. Le cursus vous permet de développer des stratégies de communication pour répondre aux problématiques digitales des entreprises. Les matières enseignées du bachelor abordent le web, les outils de communication digitale, le marketing, etc. Certaines écoles organisent des stages chaque année pour préparer les étudiants à leur projet professionnel. Voici une liste non exhaustive des matières du programme d’un bachelor en communication digitale :

Stratégies de communication

Lancement campagne de communication

Gestion de projets

Droit de la communication

Projet Publicitaire et Web advertising

Culture générale

Community management

Communication événementielle

Marketing et communication Web

Réseaux Sociaux

Optimisation SEO

Anglais

Un bachelor en communication digitale vous forme à la fois à la technique, et à l’ensemble des connaissances de ce secteur. Le programme spécifique de cette formation dépend de l’école où elle est suivie. Par exemple, certaines écoles sont plus orientées vers le marketing digital tandis que d’autres se spécialisent dans le community management sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les conditions d’admission en bachelor en communication digitale ?

Les conditions d’admission en bachelor communication digitale Paris dépendent des établissements. En effet, certaines écoles requièrent un bac+2 pour intégrer un bachelor en communication digitale. D’autres acceptent les étudiants titulaires d’un baccalauréat. Si vous voulez avoir plus de détails sur les conditions d’admission, vous pouvez consulter les dates des portes ouvertes à Paris pour vous renseigner directement auprès des écoles.

1— Après le bac

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat ? Dans ce cas, vous pouvez faire un bachelor en communication digitale si l’école choisie propose une formation de trois ans. Généralement, tous les types de baccalauréats sont acceptés. Les modalités de sélection dépendent également des écoles. Vous devez déposer un dossier de candidature avec vos notes scolaires, votre CV et une lettre de motivation. Dans certains cas, vous serez amené à passer un concours d’entrée, voire un entretien de motivation. Ces modalités diffèrent en fonction des exigences des écoles supérieures.

2— Après un bac+2

Pour certaines écoles, le bachelor en communication digitale est une spécialisation de troisième année. Dans ce cas, vous devez avoir un diplôme de niveau bac+2 pour intégrer le bachelor. Vous pouvez être titulaire d’un BTS communication ou d’un BTS MCO. Vous pouvez également avoir fait deux ans de bachelor communication ou deux ans de bachelor commerce.

3— Admission parallèle

Vous avez commencé des études supérieures, mais vous souhaitez vous réorienter dans la communication digitale ? Il est tout à fait possible d’intégrer un bachelor communication digitale Paris, même en cours d’année. Vous pouvez notamment faire ce bachelor après un bac+1. Dans ce cas, vous devez valider deux ans d’études pour obtenir votre diplôme.

Que faire après un bachelor en communication digitale ?

Continuer ses études supérieures

Vous souhaitez continuer vos études supérieures après avoir terminé un bachelor en communication digitale ? Avec un niveau bac+3, vous pouvez faire un master communication digitale, un master web, un MBA web ou encore un MBA communication digitale

Exercer un métier accessible

Si vous préférez intégrer le monde professionnel après votre bachelor, plusieurs métiers sont possibles. Ces professions sont recherchées sur le marché du travail. Voici une liste non exhaustive des métiers accessibles après un bachelor en communication digitale de niveau bac+3 :

Community Manager

Chef de projet Digital

Responsable Marketing

Chef de projet Web

Assistant-chef de produit

Responsable Web

Responsable Digital

Attaché de presse

Concepteur-rédacteur web

Social Media Manager

Consultant en communication

Chargé de communication marketing et de la stratégie web