Pourquoi faire une école de communicationet événementiel à Bordeaux

L’événementiel est un secteur très dynamique et pourvoyeur d’emplois. Pour l’intégrer, il est utile de suivre une formation spécialisée, comme le Bachelor événementiel et communication à Bordeaux. Il s’agit d’un parcours de trois ans orienté vers le monde professionnel qui vous aidera à maîtriser les aspects importants du métier. Abordons donc dans cet article ce qu’il faut connaître concernant ce diplôme.

La communication événementielle, en quoi ça consiste ?

L’événementiel correspond à l’organisation d’événements par des professionnels du métier ayant des objectifs multiples, comme promouvoir l’image de produits ou d’une entreprise, concevoir et gérer des projets événementiels tels qu’une exposition, un festival, un salon…

La communication événementielle est un secteur très large qui couvre un grand nombre de pratiques et où toute personne ayant une affinité pour l’organisation peut trouver son domaine de prédilection. Que ce soit dans le culturel, le sportif, l’événementiel privé avec l’organisation de mariage ou d’anniversaire par exemple, mais aussi le corporate, le milieu touristique et spectacle, les possibilités sont nombreuses…

 

Comment entrer en école de communication et d’événementiel bordelaise ?

Pré-requis

Le cycle Bachelor événementiel est accessible suivant deux possibilités :

 

  • En post-Bac (Bac STG ou Bac général) en suivant le cycle initial qui est d’une durée de trois ans ;
  • En admission directe en troisième année après un BTS, un DUT ou encore après deux années en école de commerce dans le domaine de la communication…

 

Les modes d’admissions

Les modes d’admission en école d’événementiel à Bordeaux varient d’un établissement à un autre. Dans tous les cas, l’entrée se fait après avoir obtenu leB :

 

    • Soit par procédure hors Parcoursup. Pour cela, vous devrez envoyer votre dossier de candidature comportant vos données personnelles, à savoir : une lettre de motivation, vos résultats scolaires… et passer un entretien de motivation devant un jury. Certaines écoles, très sélectives, vous feront éventuellement passer un examen d’entrée qui se compose généralement d’un entretien et de plusieurs examens écrits ;
  •  
    • Soit via la procédure Parcoursup-portail officiel d’orientation du ministère de l’Enseignement supérieur. Dans ce cas, vous devrez déposer une inscription sur la plateforme Parcoursup, généralement entre le mois de janvier et mars, puis déposer votre dossier auprès de l’établissement qui vous intéresse avant d’attendre la réponse.

 

Quelle suite après un Bachelor Événementielà Bordeaux ?

Une fois votre Bachelor en poche, vous avez deux choix qui s’offrent à vous : poursuivre vos études ou vous lancer sur le marché professionnel à Bordeaux.

Dans l’hypothèse où vous choisissez de prolonger votre parcours. Vous pourrez intégrer en admission parallèle une école de marketing et communication, comme vous pourrez poursuivre et faire un Master comme un Master communication, Master tourisme, Master management ou autre.

Si vous préférez entrer dans la vie active, le Bachelor Événementiel à Bordeaux bénéficie d’une bonne insertion sur le plan professionnel. Parmi les métiers de communication et de l’événementiel que vous pourrez éventuellement faire il y a : chef de projet événementiel, chargé de projet événementiel, chargé de communication événementielle, concepteurs de produits événementiels, wedding planner, event planner… Auxquels s’ajoutent des métiers de communication d’aujourd’hui plus axés sur la communication digitale comme le community manager, responsable de la stratégie digitale…

 

Le programme Bachelor Événementielà Bordeaux

 

Quel que soit l’établissement formant au Bachelor Événementiel à Bordeaux, le programme dispensé possède une bonne partie identique. En effet, la première année est une initiation aux bases du domaine de la communication et de l’événementiel. Quant à la 2e année, elle permet d’approfondir ses connaissances dans le domaine et de commencer à se professionnaliser. Cette professionnalisation sera finalisée en 3e année, en parallèle d’un choix de spécialisation.

Au programme Bachelor Communication et Événementiel à Bordeaux se trouvent donc des stages, mais aussi des alternances (en troisième année). De véritables atouts qui vous permettront de renforcer votre pôle marketing et communication, de gagner en expérience et de rencontrer de nombreux acteurs du secteur (professionnels de la communication et de l’événementiel).

 

Qu’apprend-on en Bachelor Événementiel à Bordeaux

Déployer et piloter une stratégie de communication s’inscrit parmi les apprentissages dispensés durant l’enseignement en Bachelor, au même titre que la construction et la production événementielle, les relations médias, les stratégies du marketing digital. Vous y apprendrez aussi comment fonder une agence de communication événementielle, sans oublier les cours de langues qui demeurent aussi incontournables.

Comment choisir son Bachelor événementiel ?

Il existe de multiples établissements vous permettant d’accéder à la formation en Bachelor événementiel à Bordeaux, que ce soit dans le secteur public ou privé. De plus, certains critères sont à prendre en compte afin de faire un choix parmi ces établissements :

 

    • Le montant des frais d’inscription ;

 

    • Le réseau de l’école, les partenaires professionnels… ;

 

    • La qualité des professeurs intervenants ;

 

    • La zone géographique.

 

Pour vous aider dans ce choix, consultez également les <strong>dates des portes ouvertes à Bordeaux </strong> ou celles des rendez-vous aux écoles que vous envisagez d’intégrer. Vous aurez l’occasion de visiter le campus, découvrir le fonctionnement de l’école, rencontrer et échanger avec le personnel et les étudiants.

Pourquoi faire un Bachelor Evénementielà Bordeaux

Le Bachelor Événementiel est une formation vous permettant d’obtenir un titre professionnel RNCP de niveau 6 qui vous aidera à réussir une insertion professionnelle dans ce secteur très prisé en bénéficiant d’un programme professionnalisant et d’une pédagogie par l’action.

 

La formation de Bachelor en Événementiel présente vous offre aussi des opportunités afin d’accéder à de nombreux débouchés professionnels. Par ailleurs, grâce au savoir-faire acquis durant cette formation, vous serez en mesure de piloter et d’optimiser concrètement le plan marketing ou le développement commercial d’une entreprise, d’accélérer l’innovation événementielle en suivant l’essor technologique, etc.

 

Découvrez notre
Campus de Lyon

Découvrez notre
Campus de Bordeaux

Découvrez notre
Campus de Lille

Découvrez notre
Campus de Paris