Devenir manager : Les motivations

Comment établir son plan de communication digitale ?

Le métier de manager requiert la connaissance des techniques de management qui vous sont enseignées par les études, mais aussi un état d’esprit et un savoir faire sans lesquels l’atteinte des objectifs est illusoire. Pour devenir manager, outre vous former aux fondamentaux du management, vous allez devoir travailler sur vous-même et faire preuve d’une motivation sans faille.

Que signifie devenir manager ?

Devenir manager signifie que vous allez encadrer et manager une équipe. Cela se traduit par l’organisation du travail d’une équipe, mais aussi sur le fait de veiller à ce qu’elle respecte le cahier des charges fixé par la direction, dans les délais, et assume l’ensemble des tâches qui lui sont confiées.

Le manager agit comme un référent et ses responsabilités sont lourdes. En effet, il se retrouve toujours entre deux entités : la direction et les exécutants, l’entreprise et le client, le bureau d’étude et l’équipe de production, etc. Si une tâche n’est pas exécutée ou est bâclée, c’est à lui qu’on le reprochera ; si la direction (ou le client) exige trop de son équipe, c’est cette dernière qui se retournera contre lui.  

Les fonctions de manager se retrouvent dans tous les domaines d’activité et dans toutes les configurations d’entreprises. Vous pouvez ainsi travailler avec de très petites unités ou chapeauter de larges équipes, avec éventuellement des sous-équipes, disposant elles-aussi d’un poste de manager.Le management concerne les équipes de tous les secteurs : commerce, production, vente, restauration, industrie, services, communication, bâtiment, etc.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir manager ?

Manager une équipe n’est pas à la portée de tout le monde, car il ne s’agit pas seulement de briller techniquement, avec des compétences que vous enseignent les formations en management, il faut aussi un leadership qui tient plus de l’inné que de l’acquis.

Le Principe de Peter : un bon ouvrier est rarement un bon manager

Le petit Livre « Le Principe de Peter » devrait être lu par tous. Écrit en 1969 par Laurence J. Peter et Raymond Hull, il porte le sous-titre « syndrome de la promotion ».

Sa loi empirique — donc basée sur l’expérience et l’observation — démontre que « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ». La sanction paraît sévère, mais les exemples qui confirment ce diagnostic sont malheureusement pléthore.

Pour résumer brièvement le principe de Peter, l’exemple le plus frappant est le bon ouvrier qui devient un mauvais manager. Un bon ouvrier est consciencieux et appliqué. Il travaille sur la tâche qui lui est confiée. Si cet ouvrier devient manager, il ne possédera pas la formation pour dynamiser et motiver une équipe. Par ailleurs, il ne délèguera pas facilement les tâches puisqu’il est formé pour « faire » lui-même. Enfin, les responsabilités qui pèseront sur lui vont lui paraître bien lourdes.Un manager n’est donc pas forcément un bon ouvrier, car il n’est pas censé posséder le savoir-faire de l’ouvrier. En revanche, il doit apprendre à déléguer et responsabiliser ses équipes et savoir déléguer. Valoriser l’apprentissage collaboratif en interne fait partie des bases de ce métier.

Apprendre à gérer l’équipe et les conflits entre ses membres pour devenir manager

Le travail d’équipe est par définition collaboratif. Apporter de la cohésion vise à responsabiliser chaque membre de l’équipe, afin de pouvoir mener à bien le plan d’action déterminé par le manager (en collaboration avec sa hiérarchie ou sa direction).Il faut acquérir les savoir faire et savoir être pour réussir à devenir un bon manager. Réinventer le management stratégique est illusoire si vous n’êtes pas déjà capable de créer une cohésion qui se reflète sur la dynamique de groupe

Gérer la pression et le stress

Le manager est toujours pris en sandwich dans la hiérarchie, entre l’échelon supérieur et l’échelon inférieur. Si l’une ou l’autre des parties n’est pas satisfaite, c’est lui qui recevra les récriminations. Il doit donc être souple pour faire le tampon entre les deux parties, mais en même temps demeurer ferme pour qu’aucune n’abuse de sa situation.

Devenir manager est donc un véritable métier d’équilibriste. La diplomatie est au cœur de ce travail passionnant. Motiver des troupes demande un savoir-être mesuré, mais la récompense est là lorsque la direction a fixé des objectifs raisonnables et que l’équipe les a atteints, dans les délais.

Le manager participe très concrètement à la réussite d’une entreprise et en tire une grande satisfaction.

Quelles sont les études pour devenir manager ?

Les études de management sont assez nombreuses et diverses. Elles vont de bac + 2 à bac + 6 : BTS manager, bachelor management, Licence pro Management, Master management et Mastère spécialisé.

Toutefois, c’est un métier qui s’apprend beaucoup sur le terrain et avec l’expérience. Les années passées en entreprise aident à mieux comprendre les comportements humains et les rapports entre les employés au sein d’une entreprise.

Les matières enseignées sont aussi très diverses, car elles touchent tous les rouages d’une entreprise.

  • marketing
  • coaching
  • comptabilité
  • gestion
  • droit
  • management de projet et d’équipe
  • gestion des conflits
  • stratégie d’entreprise
  • gestion des ressources humaines
  • management des risques, ressources humaines, commercial, opérationnel, commercial, situationnel, etc.
  • intelligence collective
  • organisation du travail
  • techniques de vente, etc.

*matières enseignées avec l’école Bachelor Institute

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Où souhaitez-vous aller ?